Dans une démocratie, on peut participer à la société selon différents moyens. Les citoyens choisissent, ou élisent, les membres du gouvernement. Les personnes que nous élisons doivent être à l’écoute de nos préoccupations et défendre nos intérêts au sein du gouvernement. Mais lorsqu’ils ne le font pas, nous avons le droit de faire entendre notre voix et de participer activement à la démocratie .

Il existe alors de multiples engagements pour défendre ses droits, faire gagner une cause, demander plus de justice sociale ou vouloir une autre société. Ces objectifs peuvent se réaliser dans un parti politique, dans un syndicat, dans une association. Mais on peut aussi demander comme citoyenne ou citoyen des actions à ses élus et élues. On peut aussi s’organiser en autonomie entre personnes concernées par une même cause et faire des action collectives pour se faire entendre.

Ces kits de communication se concentrent sur la participation à la vie citoyenne et à des pratiques de mobilisation pour défendre ses droits.

Ces kits abordent des sujets comme :

• Communiquer avec des candidats aux législatives et défendre son opinion ou nos revendications.
Kits de communication
Ces kits de communication sont sous forme de fiches techniques courtes. Clique sur les liens ci-dessous pour télécharger un kit de communication comme des fichiers PDF. Les PDFs sont accessibles aux lecteurs d’écran.

Kit de communication : Envoyer des mails, lettres, messages aux candidats aux législatives