Nos actions reposent sur l’engagement de nos membres et de bénévoles.

Tout le processus de décisions est autogéré, le conseil national assure seulement une supervision administrative et de coordination du staff, des projets et des référents locaux.

Il n’assure pas l’animation ni la production de contenu. Chaque membre a sa voix considérée dans le processus de décisions, sans hiérarchie.

L’association se veut participative et fait en sorte de diviser les tâches en poussant à l’entraide entre pairs et à la co-gestion. Vous êtes sollicité.e.s sur les projets ou bien vous vous engagez dessus spontanément.

Aide, conseils, entraide

Tous nos évènements sont libres d’accès si tu as besoin d’aide ou d’entraide, on informe d’évènements spécialisés pour t’aider, toi ou tes proches et accompagnants.

Notre serveur discord est également ouvert pour assurer ce soutien en ligne.

Ce discord assure un Pôle Entraide afin de bénéficier de services en ligne. En fonction des problèmes où tu as des besoins, tu peux accéder à :

Un groupe local ou régional : des chans régionaux sont disponibles pour trouver des informations locales (diagnostic, aide), contacter les référents locaux de CE Autistes ou autres infos.

Groupes d’entraides spécifiques : discussions et conseils entre parents autistes, soutien émotionnel et auto-régulation, personnes autistes multi-opprimées, sur la sexualité etc.

Des conseils et aides variées : questions sur les études, la santé, le diagnostic (professionnels), l’emploi, le logement, aide administrative MDPH (dossier) ou social, ressources autisme, conseils variés.

Participer à nos actions et activités

  • Tu es autiste (diagnostiqué ou non) ou allié (neuroatypique non-autiste, neurotypique) ? Tu peux être membre (droit de vote et de décision) : inscris toi
  • Tu veux juste nous aider et être bénévole? Si tu es étudiant.e, tu peux t’investir sur un cadre horaire fixé par vos études et les Unités de l’engagement étudiant. Contacte nous par e-mail et tu seras appelé.e.

Ces différentes modalités vous permettent de participer suivant vos possibilités, vos particularités et votre temps

Nos actions et activités

L’ensemble de nos actions et activités sur le terrain peut être consulté dans la catégorie actions.

Concrètement, il y a de de nombreuses tâches plus ou moins implicites. Suivant ton expérience et tes compétences, tu peux faire celles qui te conviennent.

Tu apprendras tout cela au fur et à mesure et nous te formerons via des séminaires, des ateliers, des week-ends de formation.

Tu n’as pas besoin de compétences pour exercer tes droits et tu fais ce que tu peux.

La liste ci-dessous est non-exhaustive :

  • Discussions sur groupes Facebook et Discord : réponses aux questions d’aide, socialiser, partager ses besoins et ses intérêts spécifiques, ses conseils et ses stratégies, modérer les groupes et réguler les échanges.
  • Sorties culturelles : musées, expositions, cinéma…
  • Évènement local : permanence physique, socialisation et discussions entre autistes, café autiste débat sur un sujet militant, visionnage de films, conférences, entraide administrative, social entre pairs, cafés parents etc.
  • Auto-représentation et « rien pour nous sans nous » : participation aux colloques de l’autisme, aux évènements associatifs, aux groupes des Mairies (commissions, réunions autisme avec les professionnels et parents), parler en son nom et être visible.
  • Visite d’établissements, de structures (IME, MAS, FAM etc) et formation : apprendre des enjeux et besoins des personnes autistes, éduquer et former sur l’auto-représentation ou l’autonomie corporelle.
  • Être référent.e local : organiser collectivement un groupe autiste local, animer les membres et construire un réseau de partenaires associatifs et politique.
  • Soutenir et participer aux manifestations locales et européennes;
  • Participer aux actions militantes (manifestations, action directe) de toute nature.
  • Animer et organiser les Pôles : produire des ressources pour les différents pôles (traduire, rédiger, chercher des sources, organiser des connaissances).
  • Venir, diriger et participer aux travaux des consultations, commissions et réunions.
  • Partager vos compétences : écrire et/ou traduire un texte, produire des visuels et graphisme, des vidéos, développer le site web, créer des pancartes pour une action publique, tenir un stand aux évènements, traduire en langage simplifié avec pictogrammes.
  • Administrer et assurer un mandat de gestion de l’association (administration, trésorerie, secrétariat, communication, gestion des projets, informatique…).