CLE Autistes recrute des bénévoles pour animer et assister différents groupes conviviaux, sorties de personnes autistes.

CLE autistes fonctionne sur l’auto-organisation et gère à distance, l’idée est de rendre durable et de lancer des groupes pour les accompagner vers l’autonomie via la création de liens durables.

Nous recherchons tout au long de l’année des bénévoles sur des tâches d’organisation, d’animation de groupes et d’assistance.

Un bénévole est une personne non-membre de l’association et qui vient aider l’association dans son organisation et ses projets. Il est soumis au contrôle et au cadre définis par les membres de l’association. Son activité est évaluée par le Pôle formations de CLE Autistes et ses membres.

En aidant et en étant animateur/trice, vous aiderez des personnes concernées à s’auto organiser, et vous contribuerez à développer leur autonomie, leur pouvoir d’agir.

Comment Postuler?

Si vous êtes intéressé et que vous avez plus de 18 ans, merci de nous écrire vos motivations et expériences en répondant à ce premier formulaire de sélection

Un entretien selon le mode de communication de votre choix pour mieux connaitre vos attentes et envies sera suivi d’un second entretien pour vous intégrer et vous expliquer le fonctionnement de l’association.

Missions

Vous pouvez postuler sur une mission ou sur plusieurs :

-Organisation de café rencontres par département

-Assistance aux projets et aide à la gestion de projets

-Accompagnement pour les sorties et soutien émotionnel pour le groupe ou de manière individualisée.

-Autres à proposer suivant votre compétence.

Description des tâches :

-Réservation et recherche de cafés adaptés aux personnes autistes (calme et accessible au handicap).

-Planification de dates et logistique (avant l’évènement, à l’accueil et après).

-Ecoute active et non jugeante, capacité de remise en question

-Position d’assistance et non d’éducation, les groupes sont centrés sur les personnes autistes avec une coordination par les membres actifs.

-Se former à l’antivalidisme et à l’accessibilité, écouter les expériences et apprendre en continue.

-Gestion de projets, initiation des réunions, communication et relance pour aider à réaliser et finaliser les projets.

-Aide à l’organisation et à la planification, facilitation des réunions.

-Aide et accompagnement pour aider le groupe à faire de lui même sur ces différentes tâches.

-Etre conscient des luttes du handicap est un plus.

-Gestion à distance et en équipe.

Lieux du bénévolat :

CLE Autistes a des groupes réguliers à Paris et Montreuil, Rennes, Nancy, Nantes, Aix, Marseille, Poitiers.

CLE Autistes construit des groupes à Le Havre, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Montélimar.

CLE Autistes veut lancer des groupes réguliers à Strasbourg, Tours, Le Mans, Montpellier, Lille, Toulouse, Dijon, Pau, Brest.

L’apprentissage et l’évaluation se fera facilement au contact des groupes réguliers et des référents locaux quand il y en a.

Un groupe auto-organisé signifie que c’est lui qui décide, forme et évalue. L’organisation nationale assure la validation générale et une formation générale.

La gestion et validation des évènements se fera à distance avec l’organisation nationale et la co-construction des groupes locaux via nos outils, des rencontres physiques peuvent avoir lieu où c’est possible.