Mégaphone

Egalité, non-discrimination, auto-organisation

CLE Autistes apporte un nouveau paradigme dans l’autisme en y transposant les droits du handicap et en redéfinissant l’autisme selon le paradigme de la neurodiversité.

Nous souhaitons uniquement que les autistes puissent vivre dans un monde sans discriminations, en ayant les mêmes droits et accès aux mêmes opportunités à égalité avec les personnes neurotypiques.

Nous travaillons à ce que les autistes reprennent le contrôle de leur vie, quels que soient leurs capacités, afin de s’auto-organiser sans l’avis de leurs familles ou des professionnels de santé.

S’organiser collectivement et monter en puissance

Pour parvenir à ces objectifs, le militantisme individuel ne suffira pas, il faut construire un rapport de force permettant de gagner en puissance pour faire avancer nos droits.

CLE Autistes souhaite s’organiser collectivement dans tous les territoires français et francophones. L’organisation collective est une pratique militante qui consiste à structurer et exercer un pouvoir collectif durable et responsable, en vue de transformer la société.

S’organiser, c’est se réunir, s’allier, se former, s’équiper en ressources matérielles et financières et développer de la puissance collective pour défendre nos droits. En savoir plus

Entre pairs autistes et nos alliés, plus nous sommes nombreux et nombreuses, plus nous sommes plus fort.e.s pour aboutir à des victoires et à gagner sur le long terme des avancées durables et des changements sociétaux.

Organise ta communauté autiste localement

CLE Autistes recrute des bénévoles et organisateurs/trices locaux qui seront chargé.e.s avec d’autres membres actifs d’organiser des comités locaux de CLE Autistes. Ce sont des antennes locales qui sont la représentation de l’association au niveau d’un territoire et pas seulement au niveau national.

Ces comités permettront d’animer les membres de notre association et d’organiser des activités ou différentes actions militantes selon les choix et votes des membres locaux.

Être référent.e local et organisateur/trice de comité local

Un comité est collectif et l’association repose sur la participation de tous les membres actifs et la division des tâches. Les référents locaux d’un territoire supervisent des membres proposant des projets, les bénévoles et des membres actifs afin de former une communauté locale et monter en puissance collective pour influencer les décisions et les politiques publiques.

Un comité local supervisé par les référents locaux peut avoir à assurer avec l’aide des membres :

L’animation des membres locaux : organiser des évènements locaux réguliers et des espaces ouverts d’entraide, de discussions et de partage entre autistes et/ou alliés, superviser les projets locaux décidés par les membre.

-Recruter de nouveaux membres : forums, évènements associatifs locaux, rencontres des universités, dans évènements…

-Éducation populaire : convaincre de nombreuses de personnes sur nos revendications.

-Assurer une veille : évènements liés à l’autisme dans le secteur, mobiliser pour des actions en informant les membres.

-Développer le réseau des partenaires locaux : professionnels, secteur médico-social, mairies et politiques locales, associations et collectifs etc…

Interressé.e?

Comme pour être animateur/trice d’un Pôle d’activité ou gérer l’association, il faut être membre de l’association. Tout membre est volontaire mais participe aux décisions ou prend des responsabilités dans l’association, contrairement à un simple bénévole.

Pour candidater comme référent. local : inscris toi à l’association sur ce lien et fais part de ton intérêt en cochant la rubrique référent.e local

Tu peux aussi vouloir faire toutes ces tâches, mais en t’engageant comme bénévole de façon plus régulière et fidèle, quelques heures par mois dans un comité local. Dans ce cas, rejoins un comité local et candidate par e-mail.