L’intelligence artificielle (IA) et les droits des personnes autistes (AIRA), un projet récemment lancé par l’ONG European Council of Autistic People (EUCAP), attire l’attention sur la croissance rapide de la recherche sur l’IA ciblant l’autisme, et alerte sur le fait que les points de vue des personnes autistes ne sont pas entendus en ce qui concerne le développement ou l’utilisation de l’intelligence artificielle.
L’effort du projet pour cartographier la littérature existante sur le sujet a été mené par une équipe internationale de trois chercheurs autistes, le Dr. de trois chercheurs autistes, Khiah Strachan (Écosse), Imke Heuer (Allemagne) et Kat Van der Poorten (Belgique). Kat Van der Poorten (Belgique). L’équipe a identifié plus d’un millier d’articles publiés au cours des huit dernières années, avec peu de preuves d’approches participatives dans la recherche. Khiah Strachan commente : “Si l’IA est développée pour les personnes autistes, pour qu’elle soit la plus éthique possible, nous devrions être impliqués dans la recherche.
Une enquête multilingue visant à sonder l’opinion des personnes autistes sur les applications de l’IA sera lancée dans les deux prochains mois. Selon Imke Heuer, membre de l’équipe du projet, “l’enquête devrait permettre de connaître les connaissances actuelles des personnes autistes sur l’intelligence artificielle, ainsi que leur point de vue sur les dangers et les avantages potentiels de l’utilisation de l’IA, et leur position sur son utilisation et ses implications éthiques”.
La dernière étape, qui devrait être achevée d’ici à la fin de 2024, consistera à utiliser les connaissances acquises au cours des deux premières étapes pour développer la capacité des organisations de personnes autistes à défendre un large éventail de questions liées à l’IA, en influençant la législation, les politiques et la recherche, et en établissant des liens avec les industries qui utilisent l’IA.
De nombreuses personnes autistes voient dans ce domaine un potentiel positif, mais aussi des risques. Comme le dit Kat Van der Poorten : “l’intégration du retour d’information de la communauté autiste dans la conception, le développement et l’utilisation des systèmes d’IA peut être une source d’inspiration pour les autistes, développement et l’utilisation des systèmes d’IA peut conduire à des technologies d’IA plus inclusives, plus efficaces et plus éthiques, au bénéfice de tous. Les personnes autistes peuvent fournir des informations précieuses sur l’impact des systèmes d’IA sur nous, ainsi que sur la manière de concevoir des systèmes d’IA qui nous sont accessibles et adaptés.”
Heta Pukki, présidente d’EUCAP, observe que l’organisation aborde le sujet sous de nombreux angles, car les personnes autistes sont la cible d’un grand nombre de recherches impliquant l’IA et sont souvent dépeints de manière trompeuse lorsque l’on discute des technologies controversées de reconnaissance des émotions.
En même temps, les forces cognitives de nombreux autistes les rendent aptes à travailler dans l’industrie de l’IA.
“-Nous espérons que nous pourrons commencer à relier tous ces aspects et à intégrer davantage de personnes autistes dans les discours en tant que défenseurs, consommateurs experts et chercheurs, ainsi qu’en tant qu’utilisateurs finaux bénéficiant de certaines applications.
Nous aimerions également encourager une plus grande application de l’IA à des sujets qui sont prioritaires pour la plupart des personnes autistes, tels que la fourniture de services de soutien, les aménagements raisonnables et l’accessibilité des soins de santé afin d’améliorer notre sécurité et notre bien-être.”
EUCAP est une organisation qui chapeaute 24 ONG européennes dirigées par des personnes autistes et qui promeut la participation directe des personnes autistes au discours public et à la défense de leurs intérêts, ainsi que les relations internationales et le bien-être général des personnes autistes en Europe. Le projet est financé par le Fonds européen AI & Society.
Pour plus d’informations :
Communiqué en anglais original
Courriel : aira [@] eucap.eu
Page du projet : https://eucap.eu/aira
Informations sur EUCAP : https://eucap.eu/about-eucap
Adresse :
European Council of Autistic People, z.s.
Ječná 545/19, 120 00 Prague 2, Czech Republic