Historique

Mars 2018 : Création d’un groupe Facebook en soutien à l’acteur autiste Hugo Horiot face aux attaques agressives des associations de parents contre son livre. Il y a eu plus de 300 personnes en une journée. Les opinions des personnes autistes sont souvent réprimées, dénigrées et rabaissées, tout comme notre façon d’exister. Les espaces d’expression pour les personnes handicapées sont limités en France à cause du système des gestionnaires. Les associations de personnes concernées sont souvent obligées de suivre l’approche des associations de parents (non-contestataire, validiste et médicalisée) pour être reconnues.

2 avril 2018 : Le groupe Facebook est nommé “Collectif pour la Liberté d’Expression des autistes”. Il est axé sur l’autoreprésentation contestataire et indépendante des associations de parents et des gestionnaires.

29 septembre 2018 : Fondation officielle à Clisson (44), cadre juridique d’une association loi 1901 au niveau national (Paris). L’association est dirigée par une direction collégiale, gérée par et pour les autistes, avec une volonté de favoriser des antennes locales. L’association créee adopte une approche systémique et politique pour penser l’autisme comme une question de justice sociale, en se basant sur le concept de neurodiversité, qui inclut toutes les formes d’oppression.

2019 : L’association a publié une tribune intitulée “Autistes nous ne nous tairons plus” dans BastaMag, affirmant son positionnement comme des sujets autonomes face aux psychiatres. Il y a des membres dans tout le pays et les premiers projets locaux sont en cours. L’association a mené des actions militantes, telles que des manifestations pour la vie autonome à Paris et à Bruxelles, des actions d’auto-représentation et de résistance contre le modèle médical de l’autisme et les associations gestionnaires, ainsi que des prises de position médiatiques concernant les vaccins, le projet Andros, Vaincre l’Autisme, le film “Hors Normes” et la désinstitutionnalisation.

2020 : L’association a évolué vers une organisation collective pour affirmer l’antivalidisme et la neurodiversité au sein de la communauté autiste. Pendant le confinement, elle a mené une action juridique auprès du Conseil d’Etat pour défendre les droits des personnes handicapées en structures spécialisées. En outre, l’association a organisé une manifestation à Lyon contre la tutelle et la psychiatrisation avec d’autres collectifs psychiatrisés, en réponse à des affaires de violence en structures.

2021 : L’association s’est structurée et s’organise localement par le biais d’antennes locales, avec des premières permanences et des groupes d’échanges locaux. Elle a organisé des formations et des interventions sur l’accessibilité à la neurodiversité et contre le validisme au Camp de Bure et dans des associations. Le collectif a également organisé une journée de réflexion en non-mixité à Rennes pour discuter de l’accessibilité à la neurodivergence et à la folie.

2022 : Premiers guides et évènements collectifs comme le guide d’accessibilité à l’autisme pour les associations LGBT+ et la journée de la Fatigue Cognitive pour échanger nos propres savoirs.

Jamais rien pour nous sans nous!

CLE Autistes existe pour réclamer les mêmes droits, l’égalité et de meilleures conditions de vie pour toutes les personnes autistes.

Les personnes autistes ont des droits. Ces droits sont défendus par le mouvement de la neurodiversité et ses valeurs d’égalité et de justice sociale.

Nous voulons :

  • L’acceptation des personnes autistes dans leur intégrité et la sensibilisation au validisme et sanisme.
  • L’autonomie, elle ne peut être prise à part de leur santé physique et mentale.
  • En étant inclusifs et intersectionnels, nous luttons contre toutes les formes d’exclusion.

Nous luttons pour :

  • La représentation des personnes autistes dans tout ce qui les concerne
  • L’acceptation sociétale des personnes autistes
  • Les droits et l’égalité pour l’émancipation des personnes autistes
  • L’abolition du validisme et du sanisme.
  • L’auto‐détermination dans la vie ordinaire grâce à l’accessibilité et le soutien matériel et humain nécessaire

Cela implique que :

  • Les droits des personnes autistes sont liés aux droits des autres personnes handicapées et fols. La lutte contre la discrimination envers les personnes autistes ne peut être menée efficacement qu’en combattant également le racisme, le patriarcat et le capitalisme.
  • La sensibilisation à l’autisme, notamment lors de la Journée de Sensibilisation du 2 avril, peut inclure des discours préjudiciables à notre existence. Par conséquent, nous préférons nous battre pour l’acceptation des personnes autistes plutôt que pour la sensibilisation.
  • La vie ordinaire et l’expérience sont les meilleurs moyens d’apprendre la responsabilité et l’autonomie, plutôt qu’un projet de vie contrôlé par des professionnels qui vise à atteindre une autonomie fictive de personne valide.

Pour en savoir plus sur CLE Autistes, tu peux cliquer sur les images décrites ci-dessous.

Nos valeurs

Nos valeurs et notre cadre statutaire. Comprendre nos objectifs et nos rêves.

Nos actions

Nos actions passées et nos campagnes

Nos groupes locaux

Rejoindre des antennes locales ou chercher des associations membres de notre réseau.

Notre équipe

Notre organisation et gouvernance pour animer CLE Autistes. Besoins et rôles bénévoles.