Fais connaissance avec le fonctionnement de l’association et notre équipe!

Secrétaire Générale : Garance Jacquot

Garance Jacquot est la secrétaire générale de CLE Autistes depuis mars 2021. Sa mission est d’assurer l’administration de l’association et de la représenter en son nom. C’est également une personne ressource pour les membres et elle gère le staff et les référents locaux. Elle travaille également avec les autres associations du handicap ou non.

Mère autiste d’un enfant autiste, Garance est étudiante en psychologie à Grenoble. Concernée par la situation catastrophique et psychophobe de la psychiatrie en France, Garance veut rechercher des solutions pour contrer le validisme ambiant, notamment à l’université. Elle a des intérêts spécifiques pour la zététique, la veille scientifique et l’administratif.

Porte- Parole : Emilie Martins de Carvalho

Emilie est la porte-parole de CLE Autistes depuis mars 2021. Elle est la voix de l’association et porte les idées et les avis de tous les membres de l’association après une concertation démocratique. Elle assure des interviews presse (radio, télévision, presse écrite) et intervient au nom de l’association pour des débats d’idées avec les autres associations ou collectifs. Elle peut également assister à des colloques et parler au nom de l’association, toujours en représentant la parole de nos membres et les idées de CLE Autistes.

Militante expérimentée depuis sa majorité, féministe matérialiste, Emilie a évolué dans les organisations syndicales, féministes, LGBTI et trans. A Rennes elle s’est engagée à SOS handicap 35. Étudiante en cinéma malgré ses difficultés scolaires, ses intérêts spécifiques sont la philosophie, la sociologie, les théories et histoires féministes et politiques.

Le Conseil national et autres postes exécutifs

Le Conseil National est l’instance nationale qui supervise l’ensemble des membres locaux et les groupes locaux sympathisants de CLE Autistes. Il est dirigé uniquement par les autistes et est élu à l’approbation majoritaire lors d’une assemblée générale où tous les membres ont le droit de vote.

En plus du Secrétariat et du Porte Parolat, il se compose d’un Responsable des Relations Extérieures (Antoine), d’une Responsable de Formation (Latifa), d’une chargée du Plaidoyer (Catherine), d’un responsable informatique (Jon), d’un directeur de la publication et animateur numérique (Thibault).

Les Pôles d’activités

L’association est organisée en Pôle d’activités pour travailler par compétences et selon tes centres d’intérêts.

Les pôles d’activités Scientifique, Contributions et rédaction de la revue Neurostyle, Entraide, Convivialités et Relations Extérieures sont animés par les animateurs, eux-mêmes supervisés par le Conseil National.

Des besoins en recrutement sont en continu afin d’assurer des publications régulières, des réalisations de projets et un dynamisme des pôles pour mieux organiser nos documents, nos savoirs et aider les personnes autistes.

Tu veux devenir animateur/trice? Deviens membre et demande le!

Comités locaux et projets régionaux

CLE Autistes veut être une association ancrée localement afin de fédérer les autistes et leurs alliés. Plus nous serons nombreux plus nous pourrons établir un rapport de force pour faire évoluer notre législation et aller vers l’acceptation de nos conditions.

Chaque comité local peut avoir lieu à l’échelle d’une commune ou d’un département et est organisé par un.e ou des organisateurs/trices communautaires. Ce sont les référents locaux. Ils sont formés à organiser de façon régulière et ils/elles sont soutenu.e.s par le Conseil National et le Pôle Formation.

Retrouve la carte des référents locaux ici.

Tu veux devenir référent local ? Deviens membre et demande le!