Faire connaissance avec le fonctionnement de l’association et notre équipe!

Logo d'équipe : trois main font le signe d'équipe

Le Conseil National

CLE Autistes est une association nationale grâce à Internet. Depuis 2023, elle est devenue une fédération rassemblant des individus (adhérents nationaux) et des associations membres (antennes locales ou des associations auto-représentées indépendantes)

Le réseau national de CLEA est dirigé à 100% par et pour les autistes au sein de son Conseil d’administration (Conseil National ou Bureau), élu par l’assemblée générale annuelle du réseau. De même les antennes locales doivent être gérées par et pour les autistes.

Fonctionnement: une gouvernance partagée

Le Conseil est composé de 12 sièges où les associations membres peuvent occuper jusqu’à 6 sièges.

L’association fonctionne selon une gouvernance partagée. Le Conseil a le même niveau de pouvoir qu’un-e président-e au sein de l’association, mais il partage ce pouvoir de manière collective, où chaque membre a un rôle de co-président-e sur le plan juridique.

Cependant, en ce qui concerne les actions, les adhérents ont une totale liberté pour définir la stratégie et les activités annuelles en assemblée générale.

Le conseil implique les adhérents en les sollicitant pour animer les réunions et les groupes de travail, tout en coordonnant les activités. Les actions découlent des objectifs annuels décidés collectivement en assemblée générale, et ce schéma peut également être décidé au niveau des antennes locales.

Les décisions sont prises de manière décentralisée, avec des mandats dans le Conseil d’Administration, dans chaque groupe de travail et dans chaque antenne locale.

En cas d’urgence, un quart des adhérent-e-s à jour de cotisation peut demander une Assemblée Générale pour des situations listées à l’article 15 des statuts.

Organigramme National :

Organigramme expliquant la coordination nationale et le travail en ligne.
Il y a deux espaces de décision qui sont le conseil national (coordination des orientations, porte-parolat, cadre et procédures) et l'espace adhérents (élaboration des orientations annuelles, stratégies et actions).
L'espace adhérent élit le conseil national pour une année en assemblée générale ordinaire annuelle. Le conseil national fait valider les protocoles, projets en ligne auprès des membres et il les accompagne.
Les deux espaces peuvent déposer une plainte auprès d'une cellule de crise qui gère les procédures avec un jugement indépendant.
Le conseil national coordonne les orientations et projet et s'investit dessus, l'espace adhérents s'investit de même sur chaque action et projet au sein de différents poles et groupes de travail.
Il y a deux Pôles : le pôle communication (Presse, communiqués, réseaux sociaux / web / graphisme / vidéos). Le Pôle formations (création supports et animation de formations). La revue Neurostyles est aussi un pôle de travail (articles, tribunes, traductions, vidéos (vulgarisation et analyses).
Des antennes locales sont des structures autonomes en organisation et actions. Il y a des mini-projets permettant de proposer des outils, de gérer les actualités en autonomie. Enfin il y a les orientations et les groupes de travail décidés en AG annuelle ou en autonomie à 4 minimum.

Organigramme national montrant les groupes de travail où les adhérents nationaux peuvent s’investir. Ce schéma peut se répéter au niveau local et de manière indépendante.

Rôle du Conseil :

Son rôle en détails consiste à :

• Faire respecter le cadre statutaire et les valeurs du réseau.
  • D’établir une réflexion sur le cadre commun pour produire des objectifs et des protocoles communs.
  • De rédiger des prises de position commune.
  • De gérer les urgences et d’assurer d’office la prise de parole publique (porte-parolat).
  • De cordonner les orientations annuelles de l’assemblée générale mises en oeuvre par les associations membres l’ayant déclaré.
  • Demander l’avis des membres sur les projets internes et les former/ soutenir pour les concrétiser, ainsi que les assister dans la création d’une antenne locale. Les adhérents individuels qui sont également membres du Conseil d’administration, appelés coordinateurs, sont principalement chargés de cette tâche. Les responsables d’associations gèrent quant à eux leurs propres associations.

Composition

Le Conseil National est composé actuellement de 3 membres élu-es :

• Sièges des associations membres : Antenne Locale d’Ile-de-France via son groupe Implication Nationale.
  • Sièges des membres et coordinateurs nationaux : Nirina Ramiandrisoa (Rhône), Jessy Pougnaud (Gironde)

Des mandats nationaux peuvent être délégués aux adhérents en assemblée générale (Porte-Parolat, Informatique, expertise thématique).

Réunions de Coordination

Les coordinateurs nationaux, qui sont des adhérents individuels, sont responsables de la gestion des situations d’urgence (procédures) et organisent au moins quatre réunions de coordination par an.

La réunion de coordination rassemble en fonction des besoins :

• L’ensemble du Conseil National.
  • Les responsables de campagnes et des groupes de travail.
  • Les employés.
  • Les représentants locaux des associations membres disponibles

Chaque réunion de coordination répartit les tâches. Les responsables des groupes de travail présentent un résumé de leurs travaux et proposent des actions à l’ensemble de l’association.

Créer une antenne Locale :

Les antennes locales de CLE Autistes jouissent d’une autonomie juridique (administrative et financière) et peuvent organiser leurs propres activités locales, tout en respectant ou non les orientations annuelles.

Elles suivent cependant un cadre statutaire, une culture et des procédures communes, assurant un environnement sécurisé pour leur établissement.

D’autres associations indépendantes avec des objectifs différents peuvent adhérer à l’association en réseau en respectant la charte de valeurs.

Il suffit de déposer un dossier auprès du Conseil d’administration en respectant les règles de candidature.