Fais connaissance avec le fonctionnement de l’association et notre équipe!

Le Conseil National : administration du réseau fédéral

CLE Autistes est une jeune association nationale présente dans tout le pays grâce à Internet. Depuis 2021, elle devient un réseau fédéral représentant des membres nationaux et des associations membres autonomes.

Le Conseil National, dirigé par des autistes est un conseil d’administration collégial, élu par l’assemblée générale annuel du réseau.

Le Conseil de l’association gère légalement les différentes tâches (secrétariat, communication, relations publiques, présidence, trésorerie) et apporte son soutien aux membres dans leurs projets.

Les actions et orientations de l’association sont exécutées par le Conseil en accord avec les décisions prises lors de l’assemblée générale. Chaque membre du Conseil est co-président-e et se répartit les tâches selon ses envies et intérêts, il n’y a pas de hiérarchie entre eux et les décisions sont prises par consensus ou à la majorité des deux tiers.

Depuis 2023, le réseau est en construction, un Conseil d’Administration provisoire met en place la nouvelle structure jusqu’à l’assemblée générale ordinaire.

Ce Conseil National est composé actuellement de 5 membres : Nirina (Lyon), Alice (Toulouse), Clémence (Ile de France), Jessy (Bordeaux) et Thibault (Ile de France).

Fonctionnement interne

CLE Autistes veut être une association ancrée localement et a pour objectif de faire évoluer la législation, de réduire les inégalités et d’améliorer les conditions de vie de nos communautés.

Au niveau National (numérique)

L’association utilise le numérique pour travailler ensemble en se concentrant sur les intérêts communs et pour partager les connaissances et les compétences des membres. Le Discord de l’association est utilisé pour maintenir les liens nationaux et permettre aux membres isolés de participer aux groupes de travail nationaux, se former et échanger avec des ressources similaires pour aider à l’organisation locale des membres.

Les Groupes de travail sont choisis chaque année lors de l’assemblée générale en fonction des orientations retenues. Les membres motivés pour gérer un projet en auto-gèrent le fonctionnement. Le Conseil National peut proposer de nouveaux groupes de travail à tout moment et implique les membres motivés pour aider de manière collégiale.

Au niveau local (physique et/ou accessibilité en visio-conférence)

Chaque membre national adhérent-e peut initier ses propres actions individuellement ponctuellement en associant d’autres membres.

Cependant, chaque antenne locale de CLE Autistes est organisée un minimum et fonctionne de manière autonome sur le plan statutaire, de la gestion des adhésions, de l’administratif et de l’autonomie financière, tout en lançant des objectifs locaux en fonction des besoins de la communauté locale et du cadre statutaire national.

D’autres associations avec des objectifs différents peuvent rejoindre le réseau en respectant la charte de valeurs et les règles de candidature de CLE Autistes [en construction].

Tu veux de l’aide pour former une antenne locale [Dossier de candidature en construction] ? Contacte nous !