Fais connaissance avec le fonctionnement de l’association et notre équipe!
Le Conseil National : administration du réseau
CLE Autistes est une jeune association nationale présente dans tout le pays grâce à Internet. Depuis 2021, elle a une structure fédérale rassemblant des associations membres, antennes locales ou indépendantes de l’association.
Le réseau national de CLEA est dirigé à 100% par des autistes au sein de son Conseil d’administration, élu par l’assemblée générale annuelle du réseau.
Rôle et Composition
Le Conseil est composé de 12 sièges où les associations membres peuvent occuper jusqu’à 6 sièges. Son rôle est de :
- Faire respecter les statuts et le règlement intérieur.
- De coordonner les orientations annuelles de l’assemblée générale
- De soutenir les adhérents dans leurs projets et militantisme.
Le Conseil National est composé actuellement de 3 membres :
- Sièges des associations membres : Antenne Locale d’Ile-de-France.
- Sièges des membres et coordinateurs nationaux : Nirina (Rhône), Jessy (Gironde)
Des mandats annuels peuvent être délégués aux adhérents en assemblée générale (Porte-Parolat, Comptabilité, Informatique, Communication).
Organigramme de fonctionnement National :

Réunions de Coordination
Une équipe de 4 coordinateurs est élue parmi les membres individuels au sein du Conseil National. L’équipe gère les urgences, l’administratif et les sollicitations de l’association.
L’équipe doit préparer et initier des réunions de coordination au moins 4 fois par an et pour toute urgence :
- L’ensemble du Conseil National.
- Les responsables de campagnes et projets
- Les employés.
- Les représentants locaux des associations membres disponibles
Chaque réunion de coordination répartit les tâches de gestion de l’association et suit leur avancement. Les responsables de campagnes et de projets présentent un résumé de leurs travaux et proposent des actions à l’ensemble de l’association.
Fonctionnement interne
Travaux nationaux (numérique)
Notre cadre statutaire définit le cadre des missions et favorisant l’unité des adhérent-e-s.
En dehors des responsabilités de ces mandat, tous les travaux sont réalisés de manière collégiale avec les membres et la communauté élargie.
Les adhérent-e-s décident des objectifs annuels en assemblée générale, en accord avec les priorités de la communauté autiste. Des projets peuvent être proposés en plus , si les membres en assurent la gestion de façon autonome au minimum 4 membres actifs.
Les décisions sont prises de manière décentralisée, avec des mandats dans le Conseil d’Administration, dans chaque groupe de travail et dans chaque antenne locale.
En cas d’urgence, un quart des adhérent-e-s à jour de cotisation peut demander une Assemblée Générale pour des situations listées à l’article 15 des statuts.
Les critiques structurelles, stratégiques et mandatées sont réservées aux assemblées générales, tandis que les critiques ponctuelles sont adressées dans des espaces spécifiques sur notre serveur privé.
Au niveau local (physique et/ou accessibilité en visio-conférence)
Chaque membre national adhérent-e peut initier ses propres actions localement et individuellement et/ou en associant d’autres adhérent-e-s.
Cependant, chaque antenne locale de CLE Autistes est organisée un minimum et fonctionne de manière autonome sur le plan administratif et financier, tout en lançant des objectifs locaux en fonction des besoins de la communauté locale et du cadre statutaire national.
Créer une antenne Locale :
D’autres associations indépendantes avec des objectifs différents peuvent adhérer à l’association en réseau en respectant la charte de valeurs.
Il suffit de déposer un dossier auprès du Conseil d’administration en respectant les règles de candidature.
- Tu veux de l’aide pour former une antenne locale ? Contacte nous !
- Tu as déjà un projet prêt ? Télécharge le dossier de candidature.