Fais connaissance avec le fonctionnement de l’association et notre équipe!

Secrétaire Générale : Garance Jacquot

Garance Jacquot est la secrétaire générale de CLE Autistes depuis mars 2021. Sa mission est de gérer les mails, de gérer l’administratif, les appels de l’association et de la représenter en son nom.

Mère autiste d’un enfant autiste, Garance est étudiante en psychologie à Grenoble. Concernée par la situation catastrophique psychophobe de la psychiatrie en France, Garance veut rechercher des solutions pour contrer le validisme ambiant, notamment à l’université. Elle a des intérêts spécifiques pour la zététique, la veille scientifique et l’administratif.

Le Conseil national

C’est quoi?

Le Conseil National est une direction collégiale qui gère légalement l’association pour faciliter le travail du reste de l’organisation. Le fonctionnement étant participatif, le rôle du Conseil est de soutenir les membres dans leurs activités, d’aider à lancer les réunions, les projets, il aide à former les antennes locales de CLE Autistes pour agir localement. Il est dirigé uniquement par des autistes (sans diagnostic exigé) et est élu par une assemblée générale administrative.

Il se compose de fonctions administratives : Secrétariat, Trésorerie ainsi que d’autres fonctions (Recrutement/Formation, Informatique, Communication, Gestion des projets) utiles pour le fonctionnement quotidien de l’association.

Qui en 2022?

Actuellement, le conseil se compose en plus Secrétariat de :

Une Administratrice (Aristide)

Un Responsable informatique (Jon)

Un chargé de communication (Thibault).

Les autres fonctions sont réparties sur les membres du conseil et les membres quand elles sont manquantes. Chaque membre du Conseil est un membre comme les autres et peut s’investir ou iel le souhaite, dans les limites de la charge de travail et du non cumul de rôles.

CLEA nATIONAL : UN ESPACE NUMERIQUE

L’association au niveau national est jeune et a peu d’antennes locales structurées. CLEA n’est pas parisien à l’origine, comme beaucoup d’associations autistes, internet l’a organisé partout en France. La majorité des membres ne vivent pas en région parisienne.

Un Discord assure la liaison nationale. Il permet à de nombreux membres isolés, ne pouvant se déplacer, éloignés des grandes villes, de participer aux projets, de socialiser, de contribuer à son fonctionnement.

Et peut être de se motiver à ouvrir un groupe local?

La gestion numérique respecte un fonctionnement participatif : groupes de travail, projets, délégation de tâches, préparation et animation des réunions par les membres.

CLEA nATIONAL : Les Pôles d’activités

Le numérique s’organise par Pôle d’activités pour travailler par intérêts et mutualiser nos savoirs-faire. Cette mutualisation permet d’aider en retour les projets locaux et les groupes locaux.

Plus de personnes participent, moins les membres actifs sont surchargés, il n’y a pas de limitations dans chaque pôle. Chaque membre participe à son rythme, selon ses capacités, un commentaire, une relecture est toujours utile !

On a des besoins pour organiser les antennes locales, faire fonctionner l’association pour être réactif sur les actions collectives, les publications, les projets…

Deviens membre

Antennes locales

CLE Autistes veut être une association ancrée localement. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons établir un rapport de force localement et nationalement, pour faire évoluer notre législation, diminuer les inégalités et améliorer nos conditions de vie.

Chaque antenne locale a un fonctionnement relativement autonome et a ses propres objectifs et projets. Dans le cas d’un objectif lié à celui du national, l’antenne a pour objectif de faire des évènements réguliers pour créer une communauté locale militante. Cette communauté a pour objectif de faire des actions et des campagnes au niveau local ou en soutien du national.

Les membres peuvent aider à l’organiser et inclure les personnes concernées locales sans adhésion.

Pour développer, former, soutenir les actions et évènements du groupe, un référent.e local peut aider à superviser et à organiser le groupe (recrutement, soutien). Mais ce n’est pas obligatoire : chaque membre est libre de son initiative pour organiser rencontres et construire le groupe progressivement.

Le mieux est d’abord de se rencontrer pour se connaitre, échanger et voir comment s’organiser.

Tu veux de l’aide pour former un groupe? Contacte nous !

Carte des antennes locales

Voir en plein écran