L’association est mixte, si tu es non-autiste ou proche d’un membre tu peux rejoindre l’association et postuler à nos postes bénévoles (sauf pour la supervision).

Les différents statuts de membres : membres permanents, ponctuels, bénévoles sont expliqués dans nos statuts.

En rejoignant les différents Pôles : tu pourras contribuer à notre communication,à la recherche scientifique. Tu pourras aider tes pairs, participer à la production de plaidoyers ou de textes et à l’organisation d’évènements ou l’animation locale. Tu seras également formé à défendre tes droits.

Modalités d’inscription

Tu dois avoir plus de 16 ans pour t’inscrire et cotiser librement sans l’avis de tes parents. La cotisation est annuelle et libre avec un prix moyen de 7 euros. Elle doit être renouvelée chaque année.

Les membres inactifs qui n’ont pas renouvelé deux années consécutives de cotisation n’auront plus accès à nos informations. Ils devront se réinscrire au formulaire ci-dessous.

Une inscription et une cotisation te donne le droit de vote à nos assemblée générales et nos réunions. Tu participes à toutes nos décisions.

Tutelle et curatelle

Si tu es sous curatelle tu n’as pas besoin d’autorisation au vu du montant de notre cotisation.

Si tu es majeur sous tutelle tu dois avoir l’autorisation de ton tuteur pour t’inscrire et cotiser à l’association. Tu ne peux pas te présenter officiellement au conseil d’administration, mais nous ferons en sorte que tu puisses participer au vu de nos valeurs.

Vous êtes proche d’une personne autiste : sous tutelle ou non? Deux options :

-Vous vous inscrivez comme allié et proche/famille (non-autiste).

-Vous faites participer votre enfant adulte qui serait intéressé par l’association. Vous êtes son moyen de communication (s’inscrire, créer un compte Discord, aide à l’écriture ou présence à coté d’elle) : ce sera elle qui votera dans ce cas et participera à nos activités avec ou sans vous.

Il y a aussi des PCH salariés qui peuvent être utilisées pour l’aider à participer à l’association.

Les proches à CLE Autistes sont les supports des personnes autistes et non leur tutelle.

Tu es nouveau/nouvelle membre? Inscris toi ci-dessous

Tu t’engages à respecter nos statuts en t’inscrivant et en devenant membre de CLE Autistes

Viens aussi sur le Discord pour retrouver un espace sécurisant. Tu discuteras avec d’autres autistes sur de nombreux sujets ou trouver de l’aide.

Si tu es autiste avec ou sans handicap intellectuel, oralisant ou non-oralisant, tu peux devenir membre de CLE Autistes. Lis les infos ci-dessous et remplis le formulaire :

Groupes, collectifs locaux

CLE Autistes est une fédération d’autistes et alliés voulant s’organiser pour leurs droits. Nous acceptons aussi tous les groupes dirigés par les autistes au niveau local. Les groupes et collectifs locaux peuvent nous rejoindre comme membres avec une cotisation négociée selon leur statut. Envoyez un mail à Contact.

Vos données personnelles

CLE Autistes garantit la confidentialité de vos données. Nous n’utiliserons pas vos données à des fins mercantiles et uniquement pour vous faire parvenir les informations de l’association.

À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés ») dans ces différentes listes. Pour le demander, il suffit de nous envoyer un message dans Contact.