Auto-représentation

La parole aux personnes autistes par tous les moyens de communication possibles. Les autistes sont les mieux placés pour savoir leurs conditions matérielles d’existence dont elles ont besoin. Elles peuvent se prendre en charge collectivement et se défendre.

Les autistes doivent être visibles et participer à tous les sujets qui les concernent selon les principes du du « rien sur nous sans nous » : recherche scientifique, programmes publics et privés, produits culturels, vie sociale et loisirs et à toutes les politiques publiques.

Cette auto-représentation à travers la participation sociale permettra ensuite de mener à l’autodétermination, l’émancipation et à l’épanouissement de toutes les personnes autistes.

Vie autonome

La vie autonome signifie avoir les moyens de contrôler sa vie et son accompagnement dans un collectif accueillant et soutenant. La France doit dans un premier temps appliquer le cadre juridique de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et les recommandations du Conseil de l’Europe.

Le handicap doit être fondé sur les droits humains et non sur le degré de capacité. Le handicap est le résultat d’une oppression politique de nos déficiences, de nos manières d’être et de communiquer, de nos particularités physiques et mentales. C’est également une interaction entre ces particularités et diverses barrières produisant des obstacles à une participation à la société sur la base de l’égalité  avec les autres.

Nous devons accéder aux mêmes droits que les neurotypiques. L’accès à des conditions matérielles d’existence décentes est une question d’égalité et de justice sociale.

Nous sommes tous interdépendants et la dépendance fait partie de l’être humain. L’autonomie est toujours relationnelle et a besoin de moyens financiers, techniques, humains pour s’exprimer. Nous voulons l’élimination progressive des barrières physiques, sociales et comportementales entravant l’autonomie des personnes autistes. Nous voulons une société plus collective et qui prend soin des autres, en travaillant sur les oppressions et l’environnement qui impactent nos conditions de vie.

Cette vie autonome ne peut se faire que dans un cadre non institutionnel, non cloisonné et spécialisé qui exclurait les personnes autistes de la cité. Il n’y a également pas besoin de compétences décidées par les neurotypiques pour exercer nos droits.

Nous reconnaissons également la diversité des personnes autistes et leurs divers niveaux de besoins : cette association veut accueillir tout le spectre autistique.

Culture autistique

La neurodiversité est une philosophie qui permet de concevoir une diversité de manières de penser, de percevoir, de communiquer, de socialiser ou d’exprimer ses émotions.

Les autistes ont le droit exister selon leur propre culture, en plus de celles qu’ils ont déjà.

Ils ne doivent pas être obligés de se conformer aux normes et aux comportements neurotypiques.

Solidarité, discriminations croisées & Intersectionnalité

Nous pensons l’autisme comme une situation d’oppression politique. C’est une catégorie sociale construite par la psychiatrie, mais qui n’existe pas de façon “naturelle” et biologique. C’est notre socialisation, notre communication, notre façon de percevoir et de ressentir le monde qui est discriminé. Peu importe que les autistes soient différents ou peuvent avoir des besoins très éloignés : un même système oppressif capacitiste nous fait subir un continuum de violences et de discriminations. Nous avons des intérêts communs et des expériences communes. Il n’y a pas de concept vague comme “l’autisme”, mais des personnes autistes dans leur pluralité et leurs différents vécus.

Grâce à cette approche politique, nous sommes solidaires de toutes les personnes autistes quelles que soient leurs difficultés et leurs niveaux de soutien, y compris celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec nous.

Nous avons également des expériences communes avec tous les handies et neurodivergents. Nous revendiquons une approche systémique et à la prise en compte de divers facteurs qui produisant des problématiques et revendications non-uniformes pour les personnes autistes. Il y a par exemple des approches comme l’intersectionnalité de Kimberlé Crenshaw (race, autisme et autres facteurs). D’autres approches peuvent croiser d’autres facteurs de discriminations comme la classe sociale, l’âge, une maladie mentale (folie), un handicap physique, le genre, la sexualité. Les solutions sont alors spécifiques à des préoccupations différentes, et ce n’est pas une simple addition de facteurs.

Par exemple sur l’intersectionnalité : le diagnostic est influencé par des critères raciaux. Il y a une perception raciste des personnes autistes non-oralisantes non-blanches qui peut influencer l’interprétation de leurs comportements et freiner l’accès aux soins. Il y a un système capitaliste et raciste carcéral (psychiatrie, prison, médico-social) criminalisant et enfermant les personnes handicapées et neurodivergentes non-blanches. Il en découle des violences policières pouvant toucher jusqu’à 50% de personnes handies et neurodivergentes non-blanches. La visibilité du stimming peut être à risque, les prises en charge ne prennent pas en compte la race ni les façons de voir et les différents milieux culturels. Il y a du racisme et des barrières d’accès aux soins dans le système de santé tout en favorisant le risque d’institutionnalisation…

Nous visons ainsi plus largement la libération de tous les neurodivergent.s et handies, dans leur diversité, au delà du diagnostic. Nous sommes ouverts à des alliances ponctuelles ou durables avec d’autres organisations du handicap, et toutes les autres luttes concernant les personnes autistes comme le féminisme, l’anti-racisme, le syndicalisme, l’antipsychiatrie, les luttes LGBTIQA et des travailleur.euses du sexe, l’anti-grossophobie…pour une libération collective.

Nos statuts associatifs

Vous pouvez lire nos statuts validés à la date du 26 février 2023.

Et notre règlement intérieur

Chaque membre s’engage à les respecter.

Tu es d’accord majoritairement avec toutes ces valeurs et ces objectifs?

Alors deviens membre sur la page inscription.