De sa genèse en tant que groupe de soutien suite à l’agression de l’acteur autiste Hugo Horiot par des associations de parents sur l’autisme, à sa transformation en une fédération radicale pour l’auto-détermination et la justice sociale, CLE Autistes a traversé diverses phases de son histoire. Malgré ces changements, l’organisation demeure solidement ancrée dans les besoins de ses adhérents.

2018 à 2020 : démarrage de l’association

Mars 2018 : Création d’un groupe Facebook en soutien à Hugo Horiot, acteur autiste, confronté aux attaques des associations de parents pour son livre “Autisme J’accuse!”. En une journée, plus de 300 personnes rejoignent le mouvement. En France, les opinions des personnes autistes sont souvent étouffées, méprisées et minimisées, limitant ainsi leurs espaces d’expression en raison du contrôle exercé par les gestionnaires du système.Les associations de personnes concernées se voient souvent contraintes d’adopter une approche alignée sur celle des associations de parents, souvent non-contestataire, validiste et médicalisée, pour être reconnues.

2 avril 2018 : Le groupe Facebook est rebaptisé “Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes”. Son objectif est de promouvoir l’autoreprésentation contestataire selon le principe “Rien Pour Nous Sans Nous”, tout en se démarquant des associations de parents et des gestionnaires.

29 septembre 2018 : Fondation officielle lors d’une assemblée générale à Clisson (44) par quatre co-fondateurs et fondatrices : Alexis Maguine (Occitanie), Claudie Bernier (Pays de la Loire), Grégory Saunier (Hauts de France) et Taylor Corneloup (Île-de-France). L’association, désormais une entité juridique reconnue, adopte le statut d’association loi 1901 au niveau national, avec son siège à Paris. Elle fonctionne principalement en ligne, sous forme d’un petit collectif dirigé par une direction collégiale composée à 100% d’autistes, renouvelée par cooptation de membres actifs.

L’approche de l’association est systémique et politique, envisageant l’autisme comme une question de justice sociale, en s’appuyant sur le concept de neurodiversité, qui reconnaît toutes les formes d’oppression.

2019 : Publication d’une tribune intitulée “Autistes nous ne nous tairons plus” dans BastaMag, affirmant l’autonomie des autistes face aux psychiatres. L’association compte des membres dans tout le pays, avec des projets locaux en cours. Elle mène des actions militantes, notamment des manifestations pour la vie autonome à Paris et à Bruxelles en mars, des actions d’auto-représentation et de résistance contre le modèle médical de l’autisme et les associations gestionnaires, ainsi que des prises de position sur divers sujets (projet Andros, Vaincre l’Autisme, le film “Hors Normes“).

2020 : Suite au départ des membres fondateurs, l’association lance un nouveau projet axé sur l’organisation collective pour renforcer la capacité des autistes à exprimer leurs opinions et à défendre leurs droits. La démocratisation de l’association commence, permettant la participation des adhérents aux projets, et une restructuration est entreprise sous la direction d’une nouvelle équipe collégiale. Malgré un retard dû à la pandémie, un serveur Discord public est créé pour maintenir le lien social pendant le confinement. L’association mène également des actions juridiques et des manifestations pour défendre les droits des personnes handicapées.

De 2021 à 2023 : structuration de l’association

2021 : L’association adopte officiellement une nouvelle structure associative classique et démocratique lors de sa troisième assemblée générale. Elle continue d’évoluer en ligne et met en place des pôles et des groupes de travail expérimentaux, tout en visant à développer des antennes locales et à renforcer les mobilisations pour les droits des autistes (Camp de Bure, journée en non-mixité neurodivergente et folle à Rennes, déconjugalisation de l’AAH).

2022 : L’association édite ses premiers projets, comme le guide d’accessibilité à l’autisme pour les associations LGBT+. Elle organise des événements et des formations pour former ses membres et développer sa structure (journée de la fatigue cognitive, séminaire organisation collective). Les groupes locaux prennent en charge leurs propres initiatives, renforçant ainsi l’engagement de l’association au niveau local (assises de la solidarité de Nantes).

2023 : suite à des revers organisationnels significatifs et à des débats consécutifs à un séminaire, l’association a dévoilé son nouveau projet lors des assemblées générales de février et juin. Elle a instauré une gouvernance fédérale permettant aux associations locales d’adopter une structure formelle et de contribuer de manière autonome à la gestion nationale. Des lignes directrices nationales incitent à l’action au sein des associations membres, instaurant un cadre clair avec des rôles et des procédures bien définis.

Les antennes, comme celle d’Île-de-France, se sont réorganisées en nouveaux pôles et groupes de travail, mobilisant activement la communauté neurodivergente sur le terrain. Pour marquer ses 5 ans, l’association a orchestré un premier événement local conçu par et pour les autistes à Paris en octobre.

Directions collégiales et Conseils Nationaux successifs :

Juin 2023 – : Nirina Ramiandrisoa, Jessy Pougnaud, CLE Autistes Ile de France.

Février 2023 – Juin 2023 : Alice Montana, Nirina Ramiandrisoa, Taylor Corneloup, Jessy Pougnaud.

Février 2021 – Février 2023 : Antoine Heintzmann, Garance Jacquot, Emilie Martins de Carvalho, Latifa Es-Sekann, Aristide Maréchal, Jon-Roméo Précioso, Taylor Corneloup.

Septembre 2019 – Février 2021 : Mélodie Bourger, Nirina Ramiandrisoa, Taylor Corneloup.

Avril 2019 – Septembre 2019 : Sylvaine Massi, Taylor Corneloup, Sandra Rielland.

Mars 2019 – Avril 2019 : Sylvaine Massi, Christine Videlaine, Taylor Corneloup, Grégory Saunier, Alex Sand, Sandra Rielland.

Décembre 2019 – mars 2019 : Alexis Maguine, Sylvaine Massi, Taylor Corneloup, Alex Sand, Sandra Rielland.

Septembre 2018 – décembre 2018 : Alexis Maguine, Claudie Bernier, Grégory Saunier, Taylor Corneloup, Amélie Tsaag Valren.