CLE Autistes organise des groupes locaux (antennes locales) au niveau régional et départemental. Ces groupes se rassemblent sur les missions et statuts de l’association. Le but est de construire une communauté autiste et neurodivergente française auto-representée, défendant ses droits et luttant contre toute injustice systémique.

Objectif des groupes locaux

• Recruter de nouvelles personnes (faire connaître CLE Autistes, rencontrer les personnes et les accueillir via des temps dédiés et à chaque évènement)
  • Proposer des espaces d’échanges et de soutien, de rencontres conviviales et d’éducation populaire/formation (groupes d’échanges ouverts et permanences).
  • Mener des actions militantes de diverses natures (au niveau local ou encore en soutien au niveau national), en coalition avec le tissu associatif et communautaire local.

Fonctionnement des groupes locaux

Chaque groupe local choisit de suivre ses propres objectifs en cohérence avec les statuts et missions de l’association. Il n’y a pas de projet local défini, ce projet dépend d’abord des besoins de la communauté autiste et neurodivergente présente. Des groupes locaux font surtout des groupes de soutien et d’aide, d’autres mènent des actions militantes en plus.

Mais pour construire et structurer un groupe, il est important d’effectuer une série d’actions concrètes, conviviales, règulières et militantes, en complémentarité, sans opposition.

Le Conseil National de l’association aide à s’organiser et fournit des formations à tout membre actif souhaitant s’investir au niveau local. Des rencontres conviviales permettent de se connaitre pour décider des objectifs locaux, former des binômes et se répartir les rôles. L’organisation régulière des groupes locaux en sera plus facile.

Un Discord National permet le dialogue et l’échange de conseils et d’expériences.

Référent.e.s et organisateur.e.s locaux

Un groupe local n’a pas besoin d’un rôle régulier pour s’organiser.

Si les groupes locaux veulent suivre un objectif national et engager le groupe dans des actions plus collectives pour changer nos conditions de vie et créer un rapport de force, alors des membres peuvent choisir d’être référent.e.s local.

Les référent.es locaux ont pour rôle d’accompagner les membres des groupes locaux à réaliser leurs objectifs.

Le référent ou la référente ayant pour mission principale le recrutement et le déploiement de groupes locaux de CLEA au niveau départemental et régional (recrutement, accueil et suivi, soutien à l’animation et soutien aux actions collectives).

Rejoindre un groupe Local de CLE Autistes

Tu peux rejoindre un groupe local de CLEA de façon libre et t’engager librement dans son fonctionnement. Sur notre page d’inscription tu as deux manières d’être informé.e des actions et évènements du groupe local :

• Comme membre de CLEA, tu es par défaut dans un groupe local ou non (sans obligation) et tu peux agir au niveau national.
  • Tu peux rejoindre uniquement un groupe local et être informé.e des évènements et des réunions en t’inscrivant à la newsletter locale.

Ci-dessous la carte des groupes locaux existants. Certains sont actifs, d’autres en sommeil et chacun.e peut les relancer.

En rouge : les groupes locaux de CLE Autistes déjà établis par ville et département