Pictogramme de l'hexagone avec une épingle de plan au centre

CLE Autistes est un réseau fédéral accueillant des individus (adhérent·e·s nationaux) et des associations membres auto-représentées liées à l’autisme ou à la neurodiversité.

Les associations membres, telles que les antennes locales (ex: CLEA 35), opèrent avec leur propre structure juridique autonome (statuts, gestion administrative, autonomie financière).

Les associations membres non affiliées à une antenne locale poursuivent des objectifs spécifiques ou plus larges, sans obligation de rendre des comptes, tant qu’elles respectent la charte de CLE Autistes.

Annuaire régional

Voir en plein écran

  • En rouge la carte du réseau des antennes locales.
  • En Bleu les associations membres actuelles.

Ile-de-France / Paris

L’antenne locale compte plus de 100 adhérent·e·s et sympathisant·e·s. Son objectif est de mettre en œuvre les missions nationales en visant à lutter contre les injustices et à exercer une pression sur les institutions en vue de provoquer des changements.

Nos activités régulières ouvertes à tous :

  • Apérotiste (groupe de parole) : chaque 3ème jeudi du mois de février à octobre (sauf août), de 18h à 20h, à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche, Montreuil (93) (Toilettes non accessibles PMR). Sans inscription.
  • Ateliers d’auto-détermination (Stim Coding, Répartie verbale, autonomie décisionnelle…etc), des formations à nos luttes et des débats.

Toute autre adaptation pour être accessible (communication, aménagements) peut être mise en place avec l’organisation. Veuillez consulter l’accessibilité de nos activités pour plus d’informations.

Notre association ne peut fonctionner qu’à partir de ses membres bénévoles, en adhérant à notre antenne vous pourrez rejoindre :

  • Pôles d’activités : ces espaces de travail bénévoles décident des actions et les mettent en œuvre : Admin / Financements, Communication, Organisation Collective, Formations, Logistique. Les réunions mensuelles se tiennent à la Résidence Accessibilité, 2ème étage, Mairie du 20ème et en Visio-conférence (accessible PMR).
  • Les réunions stratégiques (StrAutégies) pour décider des positionnements et stratégies de l’association.

Rhône-Alpes – Auvergne :

  • Rhône: Lyon – sur l’application Signal, groupe de bienvenue et d’auto-soutien pour lancer une antenne.

En projet :

Rennes (35), Occitanie. Contactez-nous !

Créer des antennes locales

Les antennes locales de CLE Autistes jouissent d’une autonomie juridique (administrative et financière) et peuvent organiser leurs propres activités locales, tout en respectant ou non les orientations annuelles.

Elles suivent cependant un cadre statutaire, une culture et des procédures communes, assurant un environnement sécurisé pour leur établissement.

L’association peut fournir un accompagnement actif à distance et en présentiel sur sollicitation.

D’autres associations indépendantes avec des objectifs différents peuvent adhérer à l’association en réseau en respectant la charte de valeurs.

Il suffit de déposer un dossier auprès du Conseil d’administration en respectant les règles de candidature.

Comment ?

Quand on ne connait personne au niveau local, on peut recourir à la méthode du “community organizing” pour établir une présence locale. Cette approche implique un recrutement direct en s’approchant des personnes concernées, même si on ne les connaît pas au préalable.

  • Recruter de proche en proche : des ami-e-s, des connaissances autistes, des activistes etc. Cela peut être direct : porte à porte dans les GEM ou les assos locales, stands devant les lieux où il peut avoir des concerné-e-s.
  • Lancer des groupes de discussion pour faire connaissance et échanger des expériences communes sur nos problèmes.
  • Comité d’organisation : après quelques rencontres, constituer une équipe de membres actifs interessés par le projet afin d’organiser des réunions.
  • Organiser des réunions publiques pour écrire le projet associatif afin de constituer une équipe partageant les mêmes objectifs et motivée pour les atteindre. Rédiger les statuts et/ou le règlement permet de créer un cadre commun partagé pour la création de l’association.
  • Identifier les besoins de la communauté locale et de déterminer les actions prioritaires en fonction de ces besoins, puis d’agir en conséquence.
  • Démarrer la création de l’association selon un mode associatif classique ou équivalent (AG, réunions, représentant-e-s).
  • Démarrer des actions collectives : l’ensemble des étapes ne doit pas dépasser 2 mois, une association c’est une dynamique collective et il faut faire des actions ayant un impact concret rapidement pour motiver les personnes.
  • Maintenir la dynamique d’engagement : l’engagement constitue un cercle vertueux, plus il y a d’actions concrètes, plus on recrute de nouvelles personnes, ce qui nécessite davantage d’accompagnement et de formation, et en retour, cela génère de nouvelles actions.
  • Viser des actions gagnables : vous pouvez adopter la méthode des “petits pas” en commençant par des actions réalisables rapidement, bénéfiques pour les individus, afin de démontrer leur capacité à influencer le changement, ce qui renforcera leur engagement. La démocratie et la co-construction de chaque action sont les principaux moteurs de leur implication et de leur mobilisation. Avec le temps, les personnes prendront conscience des enjeux et se sensibiliseront sur le plan politique, ce qui vous permettra d’entreprendre des actions plus audacieuses progressivement.