Pictogramme de l'hexagone avec une épingle de plan au centre

CLE Autistes est un réseau fédéral accueillant des individus (adhérent·e·s nationaux) et des associations membres auto-représentées liées à l’autisme ou à la neurodiversité.

Les associations membres, telles que les antennes locales (ex: CLEA 35), opèrent avec leur propre structure juridique autonome (statuts, gestion administrative, autonomie financière).

Les associations membres non affiliées à une antenne locale poursuivent des objectifs spécifiques ou plus larges, sans obligation de rendre des comptes, tant qu’elles respectent la charte de CLE Autistes.

Annuaire régional

Voir en plein écran

• En rouge la carte du réseau des antennes locales.
  • En Bleu les associations membres actuelles.

Ile-de-France / Paris

L’antenne locale compte plus de 100 membres adhérent·e·s et sympathisant·e·s. Son objectif est de mettre en œuvre les missions nationales en utilisant des méthodes d’organisation collective. Les personnes concernées en premier lieu (autistes et neurodivergent·e·s) s’organisent et agissent pour faire valoir leur voix et défendre leurs droits. Les actions engagées sont diverses et visent à lutter contre les injustices et à exercer une pression sur les institutions en vue de provoquer des changements.

Voici nos rendez-vous réguliers :

• Apérotiste (groupe de parole) : chaque 3ème jeudi du mois de février à octobre (sauf août), de 18h à 20h, à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche, Montreuil (93).
  • StrAutégie : réservé aux adhérent·e·s de l’année, les réunions sont planifiées en fonction des besoins, à la Résidence Accessibilité, 2ème étage, Mairie du 20ème. Visio-conférence en hybride.
  • Pôles d’activités : ces pôles mettent en œuvre les actions décidées par les adhérent·e·s : Admin / Financements, Communication, Organisation Collective, Formations, Logistique. Les réunions mensuelles se tiennent dans nos bureaux à la Résidence Accessibilité, 2ème étage, Mairie du 20ème. Visio-conférence disponible pour chaque Pôle, sauf logistique. L’entrée est libre pour tout bénévole souhaitant aider.

Toutes nos réunions sont organisées dans des lieux totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un canal Signal écrit est disponible pour les personnes non-oralisantes, et toute autre adaptation peut être mise en place avec l’organisation. Veuillez consulter l’accessibilité de nos activités pour plus d’informations.

Normandie

• Seine Maritime : Rouen/Le Havre – laurine.membreclea [@] gmail.com – Discord sur Demande.

Pays de la Loire :

• Loire-Atlantique : Nantes – cle.autistes.44 [@] gmail.com – Facebook – Association indépendante en construction. Cafés rencontres.

Rhône-Alpes – Auvergne :

• Rhône: Lyon – sur l’application Signal, groupe de bienvenue et d’auto-soutien. Groupe informel.

Rejoindre une association membre

Vous pouvez rejoindre les associations membres de manière libre :

• En tant qu’adhérent-e national de CLEA, vous devenez automatiquement membre d’une antenne locale, et réciproquement, si vous adhérez d’abord à votre antenne locale.
  • Si votre département ne compte qu’une seule association indépendante, vous devez adhérer individuellement à CLEA, et CLEA permet la création d’une antenne locale en parallèle.
  • Si vous voulez créer une antenne locale, contactez-nous.
  • Pour déposer un dossier de candidature d’une association membre, télécharger le dossier et renvoyez le par e-mail.

Créer des antennes locales

Chaque antenne locale de l’association doit organiser une direction autonome en alignement avec le cadre statutaire.

Accompagnement du Bureau National

Le Conseil National de l’association fournit un accompagnement aux membres actifs (3 minimum) souhaitant créer une antenne locale, avant de déposer un dossier de candidature au Conseil d’Administration.

L’accompagnement est principalement axé sur les antennes locales plutôt que sur les associations indépendantes.

Un Discord National est disponible pour l’échange d’expériences par écrit avec les adhérent-e-s impliquées ou voulant militer. Le conseil peut se faire en visio-conférence.

Comment ?

Quand on ne connait personne au niveau local, on peut recourir à la méthode du “community organizing” pour établir une présence locale. Cette approche implique un recrutement direct en s’approchant des personnes concernées, même si on ne les connaît pas au préalable.

• Recruter de proche en proche : des ami-e-s, des connaissances autistes, des activistes etc. Cela peut être direct : porte à porte dans les GEM ou les assos locales, stands devant les lieux où il peut avoir des concerné-e-s.
  • Lancer des groupes de discussion pour faire connaissance et échanger des expériences communes sur nos problèmes.
  • Comité d’organisation : après quelques rencontres, constituer une équipe de membres actifs interessés par le projet afin d’organiser des réunions.
  • Organiser des réunions publiques pour écrire le projet associatif afin de constituer une équipe partageant les mêmes objectifs et motivée pour les atteindre. Rédiger les statuts et/ou le règlement permet de créer un cadre commun partagé pour la création de l’association.
  • Identifier les besoins de la communauté locale et de déterminer les actions prioritaires en fonction de ces besoins, puis d’agir en conséquence.
  • Démarrer la création de l’association selon un mode associatif classique ou équivalent (AG, réunions, représentant-e-s).
  • Démarrer des actions collectives : l’ensemble des étapes ne doit pas dépasser 2 mois, une association c’est une dynamique collective et il faut faire des actions ayant un impact concret rapidement pour motiver les personnes.
  • Maintenir la dynamique d’engagement : l’engagement constitue un cercle vertueux, plus il y a d’actions concrètes, plus on recrute de nouvelles personnes, ce qui nécessite davantage d’accompagnement et de formation, et en retour, cela génère de nouvelles actions.
  • Viser des actions gagnables : vous pouvez adopter la méthode des “petits pas” en commençant par des actions réalisables rapidement, bénéfiques pour les individus, afin de démontrer leur capacité à influencer le changement, ce qui renforcera leur engagement. La démocratie et la co-construction de chaque action sont les principaux moteurs de leur implication et de leur mobilisation. Avec le temps, les personnes prendront conscience des enjeux et se sensibiliseront sur le plan politique, ce qui vous permettra d’entreprendre des actions plus audacieuses progressivement.