Faire connaissance avec le fonctionnement de l’association et notre équipe!

CLE Autistes est une association nationale grâce à Internet. Aujourd’hui, elle s’organise au niveau local à travers une fédération d’associations auto-représentée. Des individus peuvent aussi adhérer.

Logo d'équipe : trois main font le signe d'équipe

Fondation

En France, les personnes autistes ont souvent été invisibilisées, maltraitées et marginalisées. Lorsqu’elles osent s’exprimer, elles se retrouvent souvent réduites au silence par des porte-paroles auto-proclamés qui parlent en leur nom, souvent contre leurs intérêts. De plus, elles sont exploitées par le capitalisme et ségréguées par les associations gestionnaires au sein du complexe médico-industriel français de l’autisme. Nous refusons de rester passifs face aux espaces de pouvoir politique et nous voulons reprendre le contrôle de nos représentations et de nos vies. C’est pour cela que notre association a été fondée en septembre 2018 par des militants et auto-représentants autistes : Taylor Corneloup, Alexis Maguine, Claudie Bernier, et Grégory Saunier.

Les membres

Des membres au Camp d’été 2024 hébergeant l’assemblée générale.

Chez CLE Autistes, nos membres sont les piliers de notre association. En Île-de-France, nous comptons environ 50 membres, et plus de 100 à l’échelle nationale chaque année.

Les membres ont notamment des droits : le vote à l’assemblée générale (AG) annuelle, la soummission libre de projets et de campagnes et leur validation au sein des espaces de travail. Ce droit s’acquiert après un an d’ancienneté dans l’association au cours des deux dernières années. L’assemblée générale annuelle est un organe de pouvoir souverain permettant de valider la stratégie de l’association et d’élire ses responsables.

Les membres ont aussi des responsabilités comme respecter nos valeurs et notre cadre statutaire ou de s’engager à un espace de travail pour être légitimes dans l’association.

Merci à eux et elles pour leur temps et leur engagement !

Les antennes locales

Les antenne locales sont des associations locales officielles ayant leur autonomie d’action, juridique et financière, mais respectant les valeurs et les procédures communes de CLE Autistes. Elles sont adhérentes de CLE Autistes et font partie du Conseil National pour représenter les membres auto-organisés au niveau local.

Elles ont un organe de gestion et d’administration courante (Bureau / coordination) et des responsables élus en assemblée Générale. Ces responsables locaux prennent les décisions relatives à la stratégie votée à l’assemblée générale et coordonnent les membres dans les espaces de travail.

Le Conseil National

Le Conseil National est l’organe collégiale de représentation politique de l’ensemble des membres nationaux s’identifiant à l’autisme. Il est chargé de l’élaboration des stratégies et positionnements nationaux et d’accompagner les membres sans antennes locales dans leurs projets. Il est composé de 12 sièges où les associations membres peuvent occuper jusqu’à 6 sièges élus pour un an. Les representants des membres nationaux sont coordinateurs nationaux en ayant le même niveau de pouvoir qu’un-e président-e d’association.

Conseil National de CLE Autistes 2024 – 2025

Collège des antennes locales : CLEA Ile de France à travers Taylor Corneloup et Clémence OrtegaDouville; Coordinateurs/trices.

Collège des membres individuels : Nirina Ramiandrisoa; coordinatrice nationale.

Le staff

Le staff est un organe opérationnel à Paris composé des salariés de l’association. Il accompagne les membres dans leurs projets, développe leur compétences et leur leadership. Il est aussi chargé de développer l’association (recrutement, renforcement des activités) et de soumettre des réflexions aux responsables.

Le staff de CLEA 2024 – 2025

Leyla-Nour Benouniche : chargé-e d’organisation collective.

Amro Al-Hakeem : prestataire ponctuel pour la recherche de financements, la coordination des projets et de la Résidence Accessibilité.