CLE Autistes Ile de France est une association pour l’autisme par les autistes à Paris et en ile de france. Actuellement elle fait des activités dans l’est de Paris et dans le 93. Cette page donne les détails d’accessibilité de nos lieux, nos activités régulières (pair-aidance, ateliers et activités, communautaires, soutien communautaire) et le fonctionnement interne de notre organisation après adhésion par le paiement d’une cotisation (renouvelable chaque année).

Planning Mensuel d’activités

Les Apérotistes

C’est un groupe type « café autiste » structuré public sans inscription. Il est un premier sas d’entrée dans l’association afin de connaitre les gens et de se familiariser autour des sujets liés à l’autisme, au handicap ou à la culture autiste.

Ces moments de rencontre structurés offrent l’occasion de socialiser de manière informelle. Ensuite, nous partageons nos ressentis et expériences en discutant dans l’ordre de vos questions, problèmes ou besoins spécifiques.

Ces discussions abordent divers questionnements, besoins et difficultés rencontrées dans différents contextes, dans le but d’apprendre sur différents sujets, mais aussi de trouver un soutien mutuel et des solutions ou des stratégies pour les surmonter. En toute confidentialité, sans jugement et avec une co-responsabilité partagée. Aucun sujet n’est tabou.

  • Apérotiste de Montreuil : chaque 3ème vendredi du mois (sauf août) – 18h à 20H. 59 rue barbès, Montreuil.

Ateliers thématiques, échanges de savoirs, formations

Activités diverses et Ateliers d’auto-détermination (Artistiques, stratégies, groupe de parole thématique, Stim Coding, Répartie verbale, autonomie décisionnelle, Gérer sa fatigue, selfcare, SACCADE…etc), des formations organisationelles ou politiques et des débats. Toute activité peut être suggérée et menée chaque mois par les adhérents au Pôle Formations.

Auto-gestion

CLE Autistes attend une auto-gestion de la part de ses membres, vous pouvez proposer librement des activités, des sorties de façon spontanée sur nos groupes Signal, dans le respect des règles d’usages de l’association que chacun-e doit s’approprier et rappeler en cas de conflits.

Violences/agressions au sein de nos espaces ?

En cas de violences ou d’agressions subies lors de nos activités ou dans l’un de nos espaces (racisme, classisme, sexisme, VSS, validisme, psychophobie, oralisme, etc.), contacte-nous par e-mail à l’adresse ci-dessous. La lecture de cette boite est traitée par le pôle organisation une fois par mois.
Cette boîte mail est sécurisée et indépendante : cleaidf.violences [@] proton.me

Aide et Soutien

Permanences

Permanences par téléphone (SMS/Appel) sur site dans nos locaux : uniquement pour accueil et renseignements. Jeudi de 14h à 18h. Téléphone : +33698335170. Adresse : Salle 211, Résidence Accessibilité, Mairie du 20e, 6 place Gambetta, 75020 Paris.

Permanences individuelles : Aide à la MDPH, pair-aidance, démarches administratives, écoute bienveillante selon vos besoins !

Sur rendez-vous uniquement, en semaine en visio-conférence et en présentiel uniquement chaque jeudi de 19h à 20h30 (page contacts).

Soin :

Un groupe Soutien communautaire compte mettre en place des actions de care, destinés aux adhérents.

Fond d’urgence

Un fonds d’urgence, doté d’un plafond de 1 550 € par an, est disponible pour venir en aide aux personnes autistes et neurodivergentes en situation de précarité en Île-de-France.

Ce fonds permet de débloquer rapidement une aide financière en cas de besoin urgent :

  • difficultés financières ponctuelles,
  • renouvellement de dossier MDPH ou d’aides sociales,
  • paiement de factures de soins ou de dépenses essentielles.

Les attributions se font au cas par cas, selon les besoins de chaque personne, sans contrôle administratif lourd. L’objectif est de soutenir le plus grand nombre : les montants sont donc échelonnés et plafonnés afin que chacun puisse en bénéficier.

Ce dispositif repose entièrement sur la solidarité et les dons réguliers.
🙏 Merci de contribuer à faire vivre ce fonds en participant à la cagnotte ci-dessous.

Fonctionnement Interne

Organisation par groupes de travail décisionnaires

L’antenne Île-de-France de CLE Autistes fonctionne par auto-organisation, avec des Pôles et des Groupes de travail (GT). Chaque groupe est autonome et légitime à prendre des décisions sur son domaine à travers des mandats individuels et collectifs.

Le Conseil collégial, qui partage la présidence à égalité, coordonne l’ensemble. Chaque membre est coordinateur-ice d’un Pôle et le référent-e pour celui-ci, mais leur rôle n’est pas de tout gérer. L’antenne dépend uniquement des adhérent-e-s bénévoles, qui s’engagent de manière régulière ou ponctuelle pour réaliser l’ensemble des tâches données.

Tous les bénévoles sont adhérents et participent aux décisions au sein des Pôles. Les décisions se prennent avec autonomie et responsabilité, en demandant l’avis des membres concernés en 10 jours et en réunion mensuelle. Les membres éligibles peuvent poser un désaccord en proposant une solution alternative. En cas de désaccord, un processus de consensus et de vote supermajoritaire est utilisé pour trancher entre membres éligibles.

Les Pôles concernent l’antenne de Paris, mais le Pôle Communication est accessible pour aider à la communication et aux revendications nationales sur demande. Le Pôle formations est aussi accessible avec une activité régulière en ligne à proposer.

Les différents Pôles en Ile de France sont :

  • Pôle Admin et Financement : Gestion administrative, gestion du matériel, logistique et achats, recherche de financements, relations avec les institutions et budget annuel.
  • Pôle Communication : Gestion des réseaux sociaux, presse, relations publiques, création de contenus visuels. Sous Groupe Plaidoyer pour les revendications.
  • Pôle Formations : éducation populaire, proposition d’un planning mensuel communautaire, activités, ateliers et formations, interventions externes rémunérées, gestion des partenariats et création de supports.
  • Pôle Organisation Collective : Accueil et intégration des bénévoles, community organizing et aller à la rencontre des premiers concernés, organisation interne, gestion des conflits, coordination des actions militantes, envoi de newsletters.

Les Groupes de travail et campagnes incluent :

  • Permanences : accueil, Soutien administratif et aux droits (MDPH),
  • Apérotistes (bénévolat et animation)
  • Soutien Communautaire (incluant toute forme de soin dont psy, mais sans diplôme ou expertise requises). Activités de soutien en petit groupes et en non-mixité possibles.
  • Campagnes spécifiques comme « Boycott Cohorte Marianne »,

Ces groupes mènent des projets ponctuels ou spécifiques, comme organiser des événements, offrir de l’écoute et du soutien, ou collaborer avec d’autres associations.

STRAUTEGIE – Assemblées Générales entre adherents

Ces réunions ont pour but de faire le point sur l’acutalité de l’association et d’avancer sur les décisions impactant l’ensemble des adhérents, incluant le cadre et les objectifs annuels décidés lors de l’Assemblée Générale. Des décisions peuvent être prises sous la forme d’une assemblée générale. Elles impliquent la mise en place et le suivi des décisions prises.

Ces réunions sont réservées aux adhérents à jour de cotisation, identifiés autistes. Il n’y a pas d’inscription. La prise de décision est au consensus avec un droit de désaccord des membres éligibles constructif obligeant à un compromis. Les votes en cas de dissensus sont à la supermajorité.

Le statut de membre éligible signifie être adhérent-e- autiste de plus d’un an au cours des deux dernières années. Le groupe vous accueillera chaleureusement.

L’équipe : le Conseil Collégial

Hélène Queyras travaille depuis une quinzaine d’années dans l’enseignement et la recherche en Sciences Sociales et Humaines, dans plusieurs pays européens.

Elle est très investie dans les questions d’égalité, du genre et des discriminations.

À ce titre, elle a intégré des groupe de réflexion citoyenne, modéré des tables rondes et a été formé à l’égalité filles-garçons et femmes-hommes.

Pour l’association CLE Autistes, Hélène est co-responsable du Pôle Formations (co-référente projet ACTIVATE) et du Pôle Organisation collective.

Taylor est co-fondateur de CLE Autistes et est ingénieur agronome et biologiste, ses travaux portent sur la recombinaison et la réplication de l’ADN chez les bactéries. Ses intérêts spécifiques sont l’autisme, l’actualité et les politiques environnementales.

Iel est impliqué-e dans la recherche participative sur l’autisme et a co-publié sur les perspectives des personnes autistes dans la recherche clinique dans la revue « Autism in adulthood » (2022), grâce à son expérience d’auto-représentant-e pour AIMS-Trials un projet européen d’exploration de la biologie de l’autisme. Iel est très attaché-e à l’auto représentation des autistes ayant le plus de besoins de soutien.

Iel est responsable des Pôles Admin/ Financements et Communication de CLE Autistes.

Nos lieux et accessibilité

Accessibilité générale (sauf indiquée) des évènements

  • Mixité pour l’autisme : pour les décisions en non-mixité autiste, priorité sur parole sans exiger de justificatif. Acceptation de l’auto-diagnostic.
  • Inclusion sociale : accueil, groupes thématiques, jeux parallèles, communication non verbale par signes, pas de LSF, facilitation de la parole, binôme pour transcrire l’écrit.
  • Energie cognitive : définir les pauses ensemble. Participation active optionnelle, niveau d’engagement à définir avec la coordination.
  • Discriminations : interdites. Non-mixité possible si besoin.
  • Sobriété : pas de jugement sur la sobriété.
  • Covid : port du Masque recommandé ffp2. Obligation pour les gros évènements.
  • Visio ZOOM : caméra allumée ou non, micro allumé ou non, tchat écrit possible au lieu de l’oral, salons en petits groupes, participation active optionnelle, pauses, sous titres à activer,lecture réquise.

Notre Adresse postale : MVAC20 à Paris 20

Adresse : MVAC20, 18 rue Ramus, 75020 Paris

PLAN GOOGLE MAP

Interphone : sonnez à « MVAC20 ».

Accessibilité :

  • Transports en commun : ligne 3 – Arrêt Gambetta, Bus : 26 / 64 – Arrêt Accessible Pyrénées-Gambetta.
  • Accessibilité PMR (entrée porte de 1m, salle et toilettes), largeur trottoir : 1m.
  • Salle 1 : accès à gauche de l’accueil, circulation moyenne, 15 chaises de taille moyenne, maximum, 4 tables, tableau pour écrire, pas de coin, porte manteau, visio-conférence.
  • Salle 2 et 3 : accès espace de coworking derrière l’accueil, fausse cloison circulation moyenne quand les salles sont séparées, sinon grande salle accessible pour circuler, 50 chaises de taille moyenne, pas de coin, tableau pour écrire, 12 tables, visio- conférence.
  • Bruit : Pas d’applaudissements, coin calme avec canapé, pas de musique, isolation entre salles.
  • Eclairage : hypoluminosité possible, pas de stroboscope.
  • Organisation : ordinateur libre, trois bureaux, une photocopieuse N&B (3000 copies), amener son papier, casier pour le stockage d’affaires, bouilloir à thé et cafetière, gobelets et carafe d’eau.
  • Température : grande fenêtre pour aérer.

nOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET D’activités : la résidence Accessibilité à Paris 20

Adresse : Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (M3 Gambetta).

Accès par l’aile gauche de la Mairie, ascenseur A au fond de la cour menant directement au 2nd étage. La Résidence comporte plusieurs salles de réunions et des bureaux.

Notre bureau est en salle 211 au 2nd étage, on y fait les réunions de Pôles.

La salle 108 au 1er étage est la salle commune et la cafétéria pour faire des évènements et des repas. La salle cambodge au 2nd étage permet de faire des activités, des réunions, des rendez-vous. D’autres bureaux sont réservables pour des permanences par vous en informant le bureau ou Leyla.

Cette résidence est focalisée sur un projet pour l’accessibilité au niveau local (acceuil et formations des professionnels, outiller les professionnels du médico social pour l’autisme non-oralisant).

Les permanences sont un jour par semaine en 211 sur le lien suivant.

L’équipe composée de Leyla (Salariée) et du bureau est joignable pour venir faire vos projets sur le lien suivant.

Accessibilité :

  • Transports en commun : ligne 3 (Gambetta), bus 64 / 60 Arrêt Gambetta – Mairie du 20e.
  • Accessibilité PMR, pavés dans la cour, toilettes accessibles au 2nd étage.
  • Salle commune : café, eau filtré et thé disponibles, coin pour s’isoler avec canapé, 4 tables avec 30 chaises, demande de priorité à la queue sur parole sans justificatif.
  • Salle Japon : 30 m2, une grande table avec 20 chaises à taille normale, un tableau pour écrire, une télé et un rétroprojecteur pour la visio conférence, café.
  • Salle Cambodge : 30 m2, une grande table 20 chaises à taille normale, une télé pour la visioconférence, un tableau pour écrire, coin pour s’isoler avec rideaux.
  • Salle 211 (bureau) : un bureau de 4 places, 2 fauteuils de bureau, 10 chaises disponibles, salle silencieuse et capitonée avec fauteuil pour s’isoler.
  • Eclairage : hypoluminosité possible avec des lampadaires, pas de stroboscope.
  • Bruit : Pas d’applaudissements, coin calme, pas de musique, isolation phonique entre salles.

La Salle République a mONTREUIL

Adresse : 59, rue Barbès, Montreuil.

La Maison Ouverte à Montreuil

Adresse : 17 rue Hoche, Montreuil.

PLAN GOOGLE MAP

Accès par la Porte bleue si ouverte

Si vous êtes là en premier, sonnez au 2ème étage, à l’Interphone de la porte d’immeuble à gauche de la porte bleue.

Accessibilité :

  • Transports en commun : ligne 9 (Mairie de Montreuil), bus 129 Arrêt Mairie de Montreuil.
  • Accessibilité PMR, dénivelé à l’entrée de la porte bleue, toilettes non accessibles, largeur faible du trottoir, une marche pour accéder au jardin.
  • Bar : bière et vin disponible, deux tables et bancs, coin pour s’isoler avec canapé, tables et chaises, demande de priorité à la queue sur parole sans justificatif.
  • Grande salle : 40 m2, 20 chaises à taille normale, un banc en bois, un tableau pour écrire, coin pour s’isoler avec rideaux.
  • Température : grande fenêtre pour aérer, frais, chauffage réglable en hiver.
  • Eclairage : hypoluminosité possible, pas de stroboscope.
  • Bruit : Pas d’applaudissements, coin calme, pas de musique, isolation entre salles.

D’après la charte d’accessibilité de la Marginale.