Depuis plusieurs mois, CLE Autistes participe activement au Collectif pour le salariat en ESAT, aux côtés d’autres associations du champ du handicap, de syndicats, ainsi que de nombreux travailleurs et travailleuses en ESAT. Ensemble, nous portons une exigence claire : la reconnaissance pleine et entière du statut de salarié·e pour toutes et tous les travailleur·euse·s en ESAT.
En ce 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs, nous rappelons que les personnes en situation de handicap en ESAT sont toujours considérées comme des “usager·ère·s”, et non comme des salarié·e·s. Cette fiction juridique permet aux associations gestionnaires, bien souvent liées aux intérêts patronaux, de profiter d’une main-d’œuvre corvéable, au service des grandes entreprises, sous couvert d’”inclusion”.
En réalité, les travailleur·euse·s en ESAT sont soumis·es à l’autorité de leur employeur, ont des objectifs de production à atteindre et doivent travailler 35 heures par semaine. Pour cela, ils et elles perçoivent une rémunération directe moyenne de seulement 285 euros net par mois, versée par l’établissement lui-même – une somme indigne, bien loin du SMIC.
Les rares droits arrachés ces dernières années – possibilité de se syndiquer ou de faire grève, mutuelle collective, prise en charge partielle des frais de transport – ne remettent pas en cause la précarité du statut et l’exploitation structurelle des travailleur·euse·s en ESAT. De plus, la transition vers le milieu “ordinaire” reste exceptionnelle, preuve que ce système est une impasse.
Il est temps d’en finir avec le statut d’”usager·ère” et d’imposer le salariat pour toutes et tous ! Les personnes en situation de handicap ont droit, comme tou·te·s les travailleur·euse·s, à un contrat de travail, un salaire digne, la protection du Code du travail et la reconnaissance de leur statut de travailleur·euse à part entière.
Travailleur·euse·s en ESAT, nous ne sommes pas des usager·ère·s : nous sommes des salarié·e·s exploité·e·s. Nous exigeons les mêmes droits que toutes et tous.