Appel à rejoindre le mouvement du 10 septembre et au-delà.
Le budget présenté par le gouvernement prévoit le gel de l’AAH, du RSA, de la PCH, l’augmentation des franchises médicales, des ALD à deux vitesses, la restriction de l’AME, la réduction du budget des AESH ou de l’AGEFIPH.
Le gouvernement refuse d’engager la désinstitutionnalisation en fermant les établissements spécialisés et psychiatriques, comme le demande la convention des Nations Unies sur le handicap.
La politique sur l’autisme et les TND est aussi médicalisée, cherchant à nous éliminer plutôt qu’à nous accepter.
Le 10 septembre, nous appelons à bloquer le pays contre la politique de l’autisme et du handicap, en solidarité avec toutes les populations que ce budget va impacter.
Nous refusons :
- L’eugénisme et le validisme de l’État, qui légifère sur la fin de vie tout en promettant désormais des coupes dans la santé et les aides à l’autonomie.
- L’appel à travailler plus pour toujours plus de productivisme et d’atteintes à la biodiversité, marginalisant toujours plus les personnes handies, malades et fols. Le néolibéralisme est un validisme.
- L’exclusion des enfants handis de l’école alors que l’éducation inclusive est un droit, le refus d’un statut de fonctionnaire pour les AESH et la menace sur leur financement.
- Le refus de la désinstitutionnalisation et du respect de la convention de l’ONU, condamnant les personnes handies à un choix : survivre et travailler au prix de leur santé ou perdre leur liberté.
Cependant, il est important de rester vigilant·e·s.
La justice sociale ne se fera pas sans l’ensemble des opprimé·e·s. Un mouvement social ne se fera pas sans penser aux besoins des personnes handicapées et à leur participation sociale dans le mouvement. Il ne suffit pas de parler de validisme dans les discours en assemblée générale, il faut permettre à l’ensemble des personnes handicapées de prendre part au mouvement qui les concerne.
- Nous regrettons l’absence de communication sur des mesures d’accessibilité des assemblées générales, des boucles Telegram et des actions prévues.
- Nous regrettons l’absence de solidarité pour permettre les blocages sans négliger la vie et la participation des personnes handicapées : hôpitaux, pharmacies, transports, aide à domicile, familles des résident·e·s en établissements.
Nous appelons à rejoindre le mouvement sans nous dissoudre.
Tout en soutenant l’ensemble des revendications du mouvement, nous faisons le choix de porter des revendications liées au handicap et à nos existences, car quoi que vous fassiez, nous existons.
Rien pour nous sans nous !
