CLE Autistes agit pour l’autisme par et pour les autistes à Paris et en Ile de France comme syndicat des premièr-e-s concerné-e-s. Cette page donne les détails d’accessibilité de nos lieux, nos activités régulières et le fonctionnement de notre organisation.
Accessibilité générale (sauf indiquée) des évènements
- Mixité pour l’autisme : pour les décisions en non-mixité autiste, priorité sur parole sans exiger de justificatif.
- Entrée : gratuite sans inscription préalable.
- Inclusion sociale : accueil, groupes thématiques, jeux parallèles, communication non verbale par signes, pas de LSF, facilitation de la parole, binôme pour transcrire l’écrit.
- Energie cognitive : Pauses de 15 min par heure. Participation active non obligatoire, niveau d’engagement à définir avec la coordination.
- Discriminations : interdites.
- Sobriété : softs, pas de jugement sur la sobriété.
- Covid : port du Masque, recommandé ffp2, aération, gel.
Notre Adresse postale : MVAC20 à Paris 20
Adresse : MVAC20, 18 rue Ramus, 75020 Paris
Interphone : sonnez à « MVAC20 ».
Accessibilité :
- Transports en commun : ligne 3 – Arrêt Gambetta, Bus : 26 / 64 – Arrêt Accessible Pyrénées-Gambetta.
- Accessibilité PMR (entrée porte de 1m, salle et toilettes), largeur trottoir : 1m.
- Salle 1 : accès à gauche de l’accueil, circulation moyenne, 15 chaises de taille moyenne, maximum, 4 tables, tableau pour écrire, pas de coin, porte manteau, visio-conférence.
- Salle 2 et 3 : accès espace de coworking derrière l’accueil, fausse cloison circulation moyenne quand les salles sont séparées, sinon grande salle accessible pour circuler, 50 chaises de taille moyenne, pas de coin, tableau pour écrire, 12 tables, visio- conférence.
- Bruit : Pas d’applaudissements, coin calme avec canapé, pas de musique, isolation entre salles.
- Eclairage : hypoluminosité possible, pas de stroboscope.
- Organisation : ordinateur libre, trois bureaux, une photocopieuse N&B (3000 copies), amener son papier, casier pour le stockage d’affaires, bouilloir à thé et cafetière, gobelets et carafe d’eau.
- Température : grande fenêtre pour aérer.
nOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET D’activités : la résidence Accessibilité à Paris 20
Adresse : Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (M3 Gambetta).
Accès par l’aile gauche de la Mairie, ascenseur A au fond de la cour menant directement au 2nd étage. La Résidence comporte plusieurs salles de réunions et des bureaux.
Notre bureau est en salle 211 au 2nd étage, on y fait les réunions de Pôles.
La salle 108 au 1er étage est la salle commune et la cafétéria pour faire des évènements et des repas. La salle cambodge au 2nd étage permet de faire des activités, des réunions, des rendez-vous. D’autres bureaux sont réservables pour des permanences par vous en informant le bureau ou Leyla.
Cette résidence est focalisée sur un projet pour l’accessibilité au niveau local (acceuil et formations des professionnels, outiller les professionnels du médico social pour l’autisme non-oralisant).
Les permanences sont deux jours par semaine en 211 sur le lien suivant.
L’équipe composée de Leyla (Salariée) et du bureau est joignable pour venir faire vos projets sur le lien suivant.
Accessibilité :
- Transports en commun : ligne 3 (Gambetta), bus 64 / 60 Arrêt Gambetta – Mairie du 20e.
- Accessibilité PMR, pavés dans la cour, toilettes accessibles au 2nd étage.
- Salle commune : café, eau filtré et thé disponibles, coin pour s’isoler avec canapé, 4 tables avec 30 chaises, demande de priorité à la queue sur parole sans justificatif.
- Salle Japon : 30 m2, une grande table avec 20 chaises à taille normale, un tableau pour écrire, une télé et un rétroprojecteur pour la visio conférence, café.
- Salle Cambodge : 30 m2, une grande table 20 chaises à taille normale, une télé pour la visioconférence, un tableau pour écrire, coin pour s’isoler avec rideaux.
- Salle 211 (bureau) : un bureau de 4 places, 2 fauteuils de bureau, 10 chaises disponibles, salle silencieuse et capitonée avec fauteuil pour s’isoler.
- Eclairage : hypoluminosité possible avec des lampadaires, pas de stroboscope.
- Bruit : Pas d’applaudissements, coin calme, pas de musique, isolation phonique entre salles.
La Maison Ouverte à Montreuil
Adresse : 17 rue Hoche, Montreuil.
Accès par la Porte bleue si ouverte
Si vous êtes là en premier, sonnez au 2ème étage, à l’Interphone de la porte d’immeuble à gauche de la porte bleue.
Accessibilité :
- Transports en commun : ligne 9 (Mairie de Montreuil), bus 129 Arrêt Mairie de Montreuil.
- Accessibilité PMR, dénivelé à l’entrée de la porte bleue, toilettes non accessibles, largeur faible du trottoir, une marche pour accéder au jardin.
- Bar : bière et vin disponible, deux tables et bancs, coin pour s’isoler avec canapé, tables et chaises, demande de priorité à la queue sur parole sans justificatif.
- Grande salle : 40 m2, 20 chaises à taille normale, un banc en bois, un tableau pour écrire, coin pour s’isoler avec rideaux.
- Température : grande fenêtre pour aérer, frais, chauffage réglable en hiver.
- Eclairage : hypoluminosité possible, pas de stroboscope.
- Bruit : Pas d’applaudissements, coin calme, pas de musique, isolation entre salles.
D’après la charte d’accessibilité de la Marginale.
Nos évènements réguliers :
L’Apérotiste
C’est un groupe “café autiste” structuré public sans inscription. Ces moments de rencontre structurés offrent l’occasion de socialiser de manière informelle autour d’un verre à tarif réduit (entre 2.5 et 5 euros). Ensuite, nous partageons nos ressentis et expériences en discutant dans l’ordre de vos questions, problèmes ou besoins spécifiques.
Ces discussions abordent divers questionnements et difficultés rencontrées dans différents contextes, dans le but de trouver un soutien mutuel et des solutions pour les surmonter. En toute confidentialité, sans jugement et avec une co-responsabilité partagée. Aucun sujet n’est tabou.
Entre février et octobre : chaque 3ème jeudi du mois à la Maison Ouverte.
Les activités régulières :
Activités diverses et Ateliers d’auto-détermination (Stim Coding, Répartie verbale, autonomie décisionnelle…etc), des formations à nos luttes et des débats. Toute activité peut être suggérée et menée par les personnes ayant l’idée avec le Pôle Formations.
STRAUTEGIE – entre adherents
Ces réunions ont pour but de concrétiser les objectifs annuels décidés lors de l’Assemblée Générale. Elles impliquent la mise en place et le suivi des décisions prises, ainsi que la création de stratégies et d’actions militantes en lien avec ces objectifs. On y discute également des suggestions et décisions impactant l’ensemble des adhérents et des positionnements nationaux devant être approuvés par le Conseil National. Il n’y a pas d’inscription.
Ces réunions sont réservées aux adhérents à jour de cotisation, identifiés autistes. Le droit de vote en cas de désaccord est réservé aux adhérent-e-s autistes de plus d’un an. Le groupe vous accueillera chaleureusement.
Réunions de Pôles et groupes de travail
L’antenne Île-de-France de CLE Autistes fonctionne par auto-organisation, avec des Pôles et des Groupes de travail (GT). Chaque groupe est autonome et prend des décisions à travers des mandats individuels.
Le bureau collégial, qui partage la présidence, coordonne l’ensemble mais ne peut pas tout gérer seul. L’antenne dépend donc des bénévoles, qu’ils s’engagent de manière régulière ou ponctuelle. Sans eux, l’association ne pourrait pas fonctionner.
Tous les bénévoles sont adhérents et participent aux décisions au sein des Pôles. Les décisions se prennent avec autonomie et responsabilité, en demandant l’avis des membres concernés en 10 jours et en réunion mensuelle. Les membres ayant plus d’un an d’ancienneté peuvent poser un véto. En cas de véto ou de décision importante, un processus de consensus et de consentement est utilisé pour trancher.
Les différents Pôles sont :
- Pôle Admin et Financement : Gestion administrative, recherche de financements, relations avec les institutions et budget.
- Pôle Communication : Gestion des réseaux sociaux, presse, relations publiques, création de contenus visuels.
- Pôle Formations : Organisation des ateliers et formations, gestion des partenaires et création de supports.
- Pôle Organisation Collective : Accueil et intégration des bénévoles, coordination des actions militantes, envoi de newsletters.
- Pôle Logistique : Gestion du matériel, coordination des transports et organisation des événements.
Les Groupes de travail et campagnes incluent :
- Accessibilité et inclusivité,
- Soutien administratif et aux droits (MDPH),
- Campagnes spécifiques comme “Stop Cohorte Marianne”,
- Soutien psychologique.
Ces groupes mènent des projets ponctuels ou spécifiques, comme organiser des événements, offrir de l’écoute et du soutien, ou collaborer avec d’autres associations.