Les valeurs et la vision de l’autisme pour notre association.
Préambule
L’association CLE Autistes est née fin 2018 dans un contexte où l’expression des personnes autistes quels que soient leurs modes de communications se voit ou se trouve dénigrée, rejetée et combattue par certaines associations, professionnels et groupes d’influence ayant longtemps eu le monopole de la gestion et de la communication sur le thème de l’autisme.
La plupart de ces associations ne sont pas gérées par des personnes autistes dans leur conseil d’administration (CA). Quand c’est le cas, leur expression est limitée et/ou contrôlée par autrui.
Depuis ce constat, l’association lutte contre les discriminations et les injustices systémiques envers les personnes autistes, en développant leur autoreprésentation et leur pouvoir collectif pour défendre leurs droits.
Elle est ouverte à tous, sans exigence de diagnostic et son Conseil d’administration doit être géré par des personnes autistes à 100%. Généraliste, elle s’adresse à la diversité des besoins ou des situations des personnes autistes en étant solidaire et actrice des luttes contre toute forme d’oppression et d’enfermement, pour leur pleine émancipation.
L’association demande la fermeture des structures psychiatriques et spécialisées, ainsi que la fin des traitements forcés, en accord avec la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Elle souhaite que les personnes concernées aient leur capacité juridique et soient impliquées dans toutes les décisions les concernant, et qu’elles aient les ressources nécessaires pour s’autodéterminer dans la société.
L’association demande également un revenu minimum suffisant et que l’accessibilité aux particularités sensorielles, intellectuelles, sociales et émotionnelles de chacun-e soit garantie. Elle lutte enfin contre l’institution psychiatrique et contre toute forme de validisme et de violence intra-communautaire dans la communauté de l’autisme, en mettant en avant le concept de neurodiversité
Auto-représentation
Nous voulons l’auto-représentation pour tous et toutes. Il est important de donner la parole aux personnes autistes en utilisant tous les moyens de communication disponibles. Les personnes autistes sont les mieux placées pour savoir quelles sont leurs conditions de vie matérielles dont elles ont besoin. Elles peuvent se prendre en charge collectivement et se défendre.
Les personnes autistes doivent être visibles et participer à tous les sujets qui les concernent selon les principes du “rien sur nous sans nous”. Cela comprend la recherche scientifique, les programmes publics et privés, les produits culturels, la vie sociale, les loisirs et toutes les politiques publiques.
Cette auto-représentation à travers la participation sociale permettra ensuite aux personnes autistes de s’autodéterminer, de s’émanciper et de s’épanouir.
Vie autonome
Nous voulons une vie autonome pour toutes les personnes autistes. La vie autonome consiste à avoir le contrôle sur sa vie et son accompagnement, dans un collectif accueillant et aidant. En France, il est important d’appliquer le cadre juridique de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et les recommandations du Conseil de l’Europe.
Le handicap doit être fondé sur les droits humains et non sur le degré de capacité. Le handicap est le résultat d’une oppression politique qui engendre des obstacles à une participation égalitaire à la société. Nous devons avoir accès aux mêmes droits que les personnes neurotypiques, incluant des conditions matérielles d’existence décentes.
L’autonomie est toujours relationnelle et nécessite des moyens financiers, techniques et humains. Nous voulons l’élimination des barrières physiques, sociales et comportementales qui entravent l’autonomie des personnes autistes, et une société plus collective qui prend soin des autres.
Nous reconnaissons la diversité des personnes autistes et leurs différents niveaux de besoins de soutien. Nous cherchons à inclure tout le spectre autistique dans un cadre non institutionnel et non cloisonné qui permet à tous de participer pleinement à la cité.
Culture autistique
Nous défendons la culture autiste. La neurodiversité est une philosophie qui reconnaît la diversité des manières de penser, de percevoir, de communiquer, de socialiser et d’exprimer les émotions.
Les personnes autistes ont le droit d’exister selon leur propre culture, en plus de celles qu’ils ont déjà. Elles ne devraient pas être obligées de se conformer aux normes et comportements neurotypiques.
Solidarité
Nous appelons à la solidarité politique. L’autisme est une situation d’oppression politique, une catégorie sociale construite par la psychiatrie. Les autistes subissent un continuum de violences et de discriminations, peu importe leurs besoins et leurs différences. Nous sommes solidaires de toutes les personnes autistes quelles que soient leurs difficultés et leurs niveaux de soutien, y compris celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec nous.
Nous revendiquons une approche systémique pour prendre en compte divers facteurs qui produisent des problématiques et des revendications non-uniformes pour les personnes autistes.
L’approche intersectionnelle en est un exemple car le diagnostic est influencé par des critères raciaux. Les personnes autistes non-oralisantes non-blanches sont victimes d’une perception raciste qui peut influencer leur accès aux soins. Le système carcéral capitaliste et raciste criminalise et enferme les personnes handicapées et neurodivergentes non-blanches, engendrant des violences policières touchant jusqu’à 50% de ces personnes.
La visibilité du stimming peut être à risque et les prises en charge ne prennent pas en compte la race ni les façons de voir et les différents milieux culturels. Le racisme produit des barrières d’accès aux soins dans le système de santé, favorisant le risque d’institutionnalisation.
Nous visons la libération de tous les neurodivergent.s et handies, dans leur diversité, au-delà du diagnostic, et nous appelons à des alliances ponctuelles ou durables avec d’autres luttes pour une libération collective.
Notre lutte est affiliée à d’autres mouvements progressistes. Les discours stigmatisants et la hiérarchisation des existences sont incompatibles avec nos combats. Nous sommes engagés à défendre ces valeurs de façon autonome, quel que soit le gouvernement en place.
DéfINITION DE L’Autisme ET ACCès à l’association
L’autisme, c’est nous d’abord ! Ce qui nous unit ce sont d’abord des traits autistiques et une expérience de vie commune, plutôt qu’un diagnostic.
Le sentiment d’être en décalage avec les autres toute sa vie, le fait d’avoir un développement différent, la désynchronisation entre la pensée, le langage et le corps, la difficulté à entretenir des relations, à engager une conversation ou à accomplir des tâches simples existent bien avant le diagnostic.
Notre association ne se fonde pas sur le diagnostic formel, mais sur les expériences de vie autistes, permettant de prendre en compte celles qui ne sont pas reconnues.
Nous adoptons une approche basée sur la neurodiversité en parlant de traits autistiques, et de façon crip / antivalidiste pour ne pas considérer le diagnostic comme une entité biologique homogène, mais comme une construction sociale que nous pouvons réapproprier et utiliser à nos fins.
L’autisme nous appartient, et nous avons le pouvoir de décider de sa signification. Tout le monde peut se retrouver dans ces traits et ce fonctionnement si chacun estime avoir une expérience similaire. Ensemble, nous pouvons déterminer nos véritables besoins pour y répondre, sans les professionnels.
L’association est ouverte à tous, et le principe de non-mixité autiste est basé sur la confiance.
Cadre statutaire
Notre cadre statutaire est l’ensemble des règles, fonctionnement et procédures internes de notre fédération. Il s’applique dans tous nos espaces en ligne et physique (pour les antennes locales uniquement).
Ce cadre a été adopté en assemblée générale à la supermajorité le 4 juin 2023.
Chaque membre, bénévole et usager s’engagent à respecter ce cadre et nos valeurs sur l’autisme.