Contre l'enfermement et l'isolement. Le 6 avril 14H30 MAS Chapuis 24 avenue Jean Jaurès, Décines, Grand Lyon. Atelier pancartes et soutien à T. , médicamenté, isolé dans sa chambre 16h par jour. Photo de la manifestation de juin 2020 pour T.

Rassemblement et soutien à Timothée 6 avril 14h30

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Timothée D., jeune homme de 21 ans, autiste, est placé, à sa majorité, sous tutelle de l’association GRIM, sous prétexte du conflit entre le père biologique et la mère. Le tuteur suit les voeux du père en le plaçant, en novembre 2018 en MAS, à Décines.

Dès l’été 2019, bien que lourdement sédaté, ses protestations sont telles qu’il est envoyé pour 8 jours au Vinatier (HP). A l’automne il présente un état dépressif marqué, mais ses protestations le conduisent à plusieurs reprises à être enfermé ponctuellement en « salle de répit » dans sa MAS. 

On dit que la visite de ses proches lui procure des troubles du comportement, à tel point qu’il est de nouveau hospitalisé début 2020 et ressort avec un traitement alourdi de 5 médicaments.

Cet isolement s’est prolongé ensuite en 2021 jusqu’à 16h par jour, en toute illégalité et se produit pour beaucoup de résidents de la MAS Chapuis. La raison? La privation sensorielle appelée “hypostimulation”, contre le fonctionnement autistique, cette privation est sensée résoudre les problèmes de comportements produits par l’institution. Il n’en est rien et CLE Autistes s’oppose à cette vision erronée et simpliste de nos sensorialités. 

 CLE Autistes s’est confronté au psychiatre Dr Michel Villand qui a prescrit cette cure sensorielle et lui a opposé ses arguments dans un article précédent. Timothée a été hospitalisée depuis suite à sa dépression .

Ces violences seront jugées au pénal lors de l’audience du 24 mai à 14h au Tribunal de Grande Instance de Lyon (Rue Servient).

En attendant, CLE Autistes appelle à soutenir Timothée le 6 avril à partir de 14h30 devant la MAS Chapuis via un atelier festif et joyeux de création de pancartes. 

-Contre la violence, l’isolement et la surmédication comme contrôle social des personnes handicapées.

– Contre les centres spécialisés, des lieux hors la loi où s’exerce la violence en toute impunité.

– Contre la psychiatrie et leurs agents qui prescrivent les punitions, la médication sans consentement, l’isolement comme le Dr Villand, médecin de la MAS Chapuis.

-Pour la fermeture de toutes les institutions médico-sociales et l’application de la Convention de l’ONU.

-Pour la libération de T., de tous les résident.e.s de la MAS Chapuis et de tous les enfermé.e.s..

Rendez-vous le mercredi 6 avril à 14H30 

devant la MAS Chapuis, 

24 Av. Jean Jaurès, 69150 Décines-Charpieu

Pour Soutenir Timothée de façon joyeuse.

Atelier pancartes : amenez le matériel (cartons, feutres, scotch).

Consignes sanitaires (masques)

N’oubliez pas votre ID

Venez en groupe et repartez en groupe.

Articles plus anciens sur l’affaire  : 

MAS Chapuis 2020 Lettre au préfet de Rhone Alpes  : 

https://blogs.mediapart.fr/thibault75/blog/220220/mas-michel-chapuis-lyon-punitions-et-isolement-de-personnes-autistes

Communiqué rassemblement Lyon 2020