Dessin de deux bonhommes. Le bonhomme blanc baillonne avec un puzzle bleu (symbole de l'autisme) le bonhomme rouge en le réconfortant et avec une bulle désignant vaincre l'autisme.

Action contre Vaincre l’Autisme – Activism against Defeat Autism 30/03/19

For international autistic activists, you have a translated summary here . Thank you NonBinary Stars Comics

CLE Autistes a fait une action militante contre l’association Vaincre l’Autisme et sa marche de l’Espérance le 30 mars dernier.
Pour rappel, cette association fait l’objet d’un dossier : malversations financières, opacité, prestations qui ne correspondent pas aux recommandations officielles, discours non fondé et insultant envers les personnes autistes pour le collectif .

Cette situation a parfaitement justifié notre action contre sa marche. Nous pouvons comprendre la présence de personnes autistes dans cette marche car nous pouvons nous rejoindre sur certaines revendications consensuelles. Vaincre l’Autisme est une des associations qui a combattu de façon assez active la psychanalyse et qu’elle en soit remerciée pour ça.

Mais les valeurs du collectif entre autres sont : l’accessibilité, l’anti-validisme et l’auto-représentation. Vaincre l’autisme transgresse ces valeurs et a un discours insultant pour les personnes autistes. Elle ne peut prétendre défendre nos droits à elle seule sans la prise en compte des avis des personnes autistes elles-mêmes.

Les vidéos filmées lors de notre protestation confirment nos propos. Les membres de Vaincre l’Autisme nous ont dit qu’on nous ne sommes pas capables de trouver les causes de notre autisme, qu’il faut nous guérir. Notre existence, notre libre arbitre et notre droit de vivre sont contestés. Ce sont pourtant des droits fondamentaux reconnus par la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

La marche n’était pas accessible, de nombreux enfants stimmaient très négativement au milieu des tambours. On ne peut pas prétendre défendre les droits des autistes quand il n’y a pas d’accessibilité de base. Défendre les droits des autistes ne se résume pas à lutter contre leur psychiatrisation (et encore là dessus il y aurait des choses à dire vu le traitement qui en est fait par les parents).

Nous avons également été agressés physiquement et notre banderole a été piétinée lors d’une altercation alors que nous manifestions pacifiquement . La discussion qui a suivi montre une négation de notre parole ramenée au niveau de celle des parents valides d’enfants autistes. Vraisemblablement, cet évènement parle de lui-même et valide toutes nos critiques.

Vaincre l’Autisme est une association dangereuse qui agresse des personnes autistes manifestant pour leurs droits. Il est conseillé de ne pas leur donner un centime lors de leur appel aux dons et de soutenir les organisations gérées par les personnes autistes.

A bas Vaincre les Autistes! Rien pour nous SANS nous !

English Translation

All is translated here : https://nonbinarystarcomics.tumblr.com/post/184186183971/i-was-approached-by-a-cle-autistes-activist

France is 40 years behind for autism. Psychoanalysis is still the main conceptual framework to understand autism and many therapists, doctors, social workers, carers, teachers are trained with psychoanalysis.

Vaincre l’Autisme is a huge autism organization in France, many parents of autistic people respect this association because of its struggle against psychoanalysis and psychiatry treatments for autism. For instance, Vaincre l’Autisme tackled with “packing” who is a coercition method for autistic people. Vaincre l’Autisme and other autism organizations condemned France at Council of Europe for not have respected rights of autistic people.

France has also a Republican and Universalist views about minorities, minorities have difficulties to express themselves. All defense of civil rights is considered as “communautarism” in France, thus autistics cannot speak or have opinions without be blamed for that. A good english summary is available here

That’s why Vaincre l’Autisme wants to defeat Autism such as Autism Speaks but France situation of Autism is different because of its psychoanalysis and cultural framework.