Illustration d'une femme autiste avec des tresses rousses tenant un panneau avec écrit : 5 ans merci ! et Après ? Elle a un tablier avec le symbole de la neurodiversité multicolore.

5 ans – Merci ! Et après ?

Nos cinq ans sont à présent terminés !

Plus de 40 participant-e-s pour un premier événement local par et pour les autistes !

Merci à vous et à tous les bénévoles pour cette organisation

CLE Autistes (2018 – 2023) c’est fini !

Ces cinq années ont été marquées par de nombreuses actions en faveur des droits des autistes et des neurodivergents, visant à leur permettre de vivre sur un pied d’égalité avec les neurotypiques.

L’association a accompli beaucoup malgré une organisation principalement en ligne.

Maintenant, notre objectif est d’approfondir notre réflexion stratégique pour parvenir à des actions plus impactantes et de former les concerné-e-s à défendre leurs droits.

Nous souhaitons renforcer notre présence locale et engager davantage de concerné-e-s.

Une gouvernance fédérale

Depuis quelques mois, l’association a une nouvelle gouvernance fédérale pour aller dans ce sens. CLE Autistes, en tant que réseau, sera dorénavant dirigé par diverses structures auto-représentées partageant nos valeurs, avec une représentation des adhérents individuels au sein de notre conseil d’administration.

• Des associations auto-représentées peuvent adhérer. Il suffit de déposer un dossier auprès du Conseil National. Vous pourrez participer à la gouvernance nationale en élaborant des orientations communes pour encourager localement des actions.
  • Au niveau national, seules des orientations sont établies, mises en œuvre par les associations membres, ou non ! Une fédération est un cadre décentralisé. Les réunions sont rares et ne concernent que la coordination des orientations nationales. Ce sont les associations membres qui mettent en oeuvre des actions.
  • Les adhérents sont encouragés à créer des associations locales juridiquement indépendantes, avec ou sans reprise de l’objectif historique (c’est à dire portant le nom de CLEA au niveau départemental).
  • Pour les adhérents individuels, les activités en ligne telles que notre revue et des projets continuent d’être proposés au niveau national. Ces projets permettent d’améliorer notre cadre ou de proposer des initiatives en permettant à des adhérents isolés de participer.
  • Le Conseil national s’occupe uniquement de la réflexion sur le cadre et les protocoles pertinents à mettre en oeuvre.
  • Chaque année, une assemblée générale nationale se tiendra pour définir de nouveaux projets et orientations, avec l’espoir de l’intégrer à un événement local de cohésion.

Ces changements visent à favoriser le développement d’actions locales en faveur de notre communauté tout en renforçant un contre-pouvoir face aux institutions et structures discriminatoires dans le domaine de l’autisme et au delà.

Restez à l’écoute pour les annonces à venir !

Photos de nos 5 ans :