Image avec un dessin d'une assemblée de personnes en rouge et bleu et un titre "changement de statuts" avec un pictogramme loi dessus.

Après son AGE, CLE Autistes tourne la page de son historique

  • Temps de lecture :8 min de lecture

CLE Autistes a tenu une assemblée générale extraordinaire le 26 février 2023.

Lire le résumé en langage simplifié

Le mouvement d’auto-représentation a débuté avec les personnes handicapées intellectuelles et a été adopté par les autistes via internet pour leur propre auto-représentation. Cela s’est ensuite étendu dans le monde réel à la fin des années 90.

Selon cette filiation historique,  CLE Autistes a été créé en 2018 sur internet par un groupe de personnes autistes en France qui se sentaient marginalisées et dénigrées par les associations de parents et gestionnaires sur l’autisme.

Depuis lors, CLEA est dirigé par un Conseil d’Administration entièrement composé d’autistes selon le principe de “Rien pour Nous Sans Nous”. Les membres adhérent-e-s ont la liberté d’initier individuellement et collectivement des actions prioritaires et des positions conformes à son cadre statutaire. Un outil de communication interne permet de se former en partageant des ressources et de participer aux projets nationaux.

CLE Autistes a pris une orientation d’organisation collective il y a longtemps, et en 2021, elle a commencé à développer un ancrage local pour sortir de cette historique en ligne.

En 2022, les membres adhérent-e-s ont été invité-e-s à améliorer l’organisation, mais les initiatives ont été difficiles à mettre en place collectivement. Toutefois, des initiatives positives ont été lancées, notamment des guides pour les membres, un système d’accompagnement aux projets, des réseaux sociaux locaux et des formations. 

Ces demandes d’amélioration ont conduit à une complexification de la structure numérique publique comme interne en place en captant l’énergie d’organisation qui aurait pu servir aux antennes locales. Celle-ci a requis beaucoup plus de temps sans que les moyens humains (rythme d’engagement, disponibilité) ne suivent et malgré la bonne volonté, cette structure n’a pas pu fonctionner de façon adéquate.

Cette structuration a également produit des failles de sécurité au sein de nos espaces en ligne, laissant des individus problématiques s’infiltrer et prendre des rôles. Leur présence a provoqué beaucoup de tensions et nous n’avons pas été en mesure de répondre à toutes les inquiétudes. Cette structure actuelle était, nous le reconnaissons, trop ambitieuse par rapport à nos moyens ce qui a conduit à la démission de tout le Conseil National au moment où leur présence était vivement attendue. Nous présentons nos excuses aux membres qui ont subi ces dommages collatéraux.

 Lors de notre dernière Assemblée Générale Extraordinaire le 26 février, nous avons adopté une structure plus légère en termes numérique pour concentrer notre énergie sur les groupes locaux déjà organisés et autonomes. D’autres membres attendaient cette possibilité de rejoindre CLE Autistes comme association locale officiellement organisée afin d’unir plus facilement nos forces tout en favorisant une plus grande diversité de positions.

Une structure plus légère et fédérale permet également de mieux filtrer les différentes responsabilités avec un ancrage local où on connaît plus facilement les gens et le milieu dans lequel ils évoluent. Elle est sans doute aussi plus adaptée à la multiplicité des difficultés et préférences sensorielles et interactives dans les modes de participation de chacun-e aux espaces collectifs.

Le conseil d’administration national pourra se concentrer sur les orientations annuelles prioritaires et le soutien aux projets. Cependant, actuellement nous ne pouvons pas maintenir une structure associative numérique parallèle uniquement pour les membres isolés ou non engagés dans leur groupe, d’autant plus dans une association de personnes autistes aux profils divers.

Au vu de cette situation, l’association décide de fermer temporairement son Discord public car elle n’a plus les moyens d’assurer la sécurité de l’espace d’entraide et de socialisation qu’elle avait créé. Elle considère que son travail comble un vide laissé par l’Etat dans ce domaine et qu’actuellement elle ne peut continuer ce travail.

 La prochaine étape consiste à formaliser cette structure et à se concentrer sur un objectif prioritaire, qui sera proposé et voté lors de l’assemblée générale ordinaire.

Ce qui ne va pas changer pour l’association :  

  • Une adhésion individuelle permettant à des membres isolés de participer aux projets nationaux.
  • L’association continuera à proposer des formations et un soutien pour chaque projet et action individuelles ou collectives.
  • L’association accompagnera et continuera à soutenir chaque antenne locale et associations dans les étapes de création.
  • Des fonctions utiles seront toujours déléguées sous forme de mandat validées à une assemblée générale.

ce qui va changer pour l’association : 

  • CLE Autistes devient un réseau fédéral d’associations autistes auto-représentées, en plus de l’adhésion individuelle au niveau national. 
  • La structure numérique va s’alléger et ne sera plus un doublon de l’activité en local, le discord public va fermer temporairement. 
  • Chaque antenne locale doit avoir au moins 3 membres adhérent-e-s actifs et mettre en place un projet associatif organisé et démocratique en lien avec les valeurs de l’association pour porter le nom de CLEA et être candidat au Conseil National. 
  • Les associations membres, dont les antennes locales, sont autonomes dans leur fonctionnement,  leur organisation, leur travail militant et administratif. Elles élisent leurs représentants et mènent leurs propres actions, ce qui leur donne plus de pouvoir.
  • Des associations indépendantes, contrôlées par des autistes et neurodivergent-e-s, pourront rejoindre le réseau en adhérant à une charte qui précisera les valeurs et revendications de CLE Autistes.
  • Une Assemblée Générale Annuelle pour le réseau sera organisée pour créer et renouveler les mandats, présenter les activités passées et définir les orientations importantes pour l’année suivante. 
  • Chaque décision importante ou situation d’urgence pourra faire l’objet d’une Assemblée Générale Extraordinaire, en fonction des besoins, de façon souple. 
  • Un nouveau règlement intérieur détaillera les nouvelles procédures internes et de sécurité mises en place ces derniers mois.