You are currently viewing CLE Autistes salue la Barbie autiste de Mattel avec des réserves

CLE Autistes salue la Barbie autiste de Mattel avec des réserves

  • Temps de lecture :2 mins read

Communiqué de presse du 19/01/2026

Ce lundi 22 janvier 2026 dernier, Mattel a élargi sa gamme de poupées inclusives en ajoutant une Barbie autiste créée en partenariat avec l’association américaine Autistic Self Advocacy Network (ASAN) faite par et pour des autistes.

Cette nouvelle poupée Barbie autiste est équipée de plusieurs accessoires tels qu’un casque antibruit, un fidget spinner, une tablette de communication améliorée et alternative. Ces accessoires peuvent être utilisés par des autistes. La poupée est aussi dotée d’articulations supplémentaires pour lui permettre d’effectuer des mouvements répétitifs, par exemple. De plus, son regard est légèrement décalé sur le côté, ce qui reflète la manière dont les autistes peuvent éviter le contact visuel. Enfin, cette Barbie n’est pas blanche dans le but de représenter une fille racisée autiste.

CLE Autistes tient à saluer cette nouvelle Barbie qui permettra de mieux sensibiliser le grand public à l’autisme et de mieux célébrer les (neuro)diversités. Nous apprécions aussi que les accessoires ne soient pas vendus séparément, ce qui aurait augmenté le prix de la poupée.

Bien que nous sachions qu’un seul modèle de poupée ne peut pas représenter tous les autistes, nous tenons à rappeler que l’autisme est un spectre et que chaque autiste est unique. Nous reconnaissons aussi que Mattel a fait un choix audacieux en choisissant une poupée racisée et autiste avec un outil de communication alternative et augmentée (CAA). .

Nous émettons des réserves sur la stratégie réelle de Mattel avec cette poupée inclusive dont le but pourrait être d’augmenter ses ventes sous couvert de “rainbow washing”. Si tel était le cas, nous dénoncerions la récupération de nos identités à des fins mercantiles.

Enfin, nous nous opposons à la volonté de porter plainte contre Mattel par SOS Autisme. Nous jugeons cette plainte excessive.

Représentant de l’association CLE Autistes –  0698377157