La direction collégiale et les membres de CLE Autistes vous souhaitent ses meilleures vœux et une très bonne et heureuse année 2023.
En cette période de recul de nos droits, nous avons besoin de garder toutes nos forces pour viser le changement politique. Les activités en 2022 ont encore été nombreuses et notre ligne politique a avancé sur le terrain. Les rapports annuels seront publiés ce mois-ci.
Les groupes locaux ont également progressé grâce aux bénévoles : Paris et Nancy ont tourné quasi à 100% sur une année entière, d’autres groupes ont émergé comme Nantes ou Poitiers. Cependant, il reste encore beaucoup à faire en terme d’organisation, la convivialité n’est qu’une étape.
Organisation des Antennes locales
Depuis 2020, l’association s’inspire de l’organisation communautaire /auto-organisation (“community organizing“). Il s’agit d’une méthode radicale très utilisée dans les pays-anglo-saxons afin de structurer des communautés de personnes marginalisées, pour leur donner du pouvoir et obtenir des victoires face aux institutions dans des domaines qui les concernent.
Ce modèle est en cohérence avec le mouvement de l’auto-représentation/défense (self-advocacy *) où les personnes apprennent à s’exprimer pour elles et par elles-mêmes, dans le but de défendre leurs droits, grâce à l’action collective, aux partages d’expériences et à la formation.
Les groupes locaux qui sont intéressés par cette démarche de changement sont formés. Ce modèle dépend de référents locaux (organisateurs) dont la principale mission est de créer une communauté militante locale.
Ce modèle nécessite un travail important de mobilisation, de soutien et de recrutement, sur un grand nombre d’heures. L’organisation et la formation doivent être rémunérées, l’association a donc le projet de recherche de financements indépendants pour aller au bout de cette démarche. Les dons et les cotisations annuelles ne suffisant pas actuellement.
Elle souhaite également produire plus de ressources accessibles (FALC) en cohérence avec ses envies d’inclusivité du spectre de l’autisme et au delà. Des groupes de travail sont en place pour trouver un modèle de financement le plus juste, le plus éthique et le plus adapté à nos besoins.
Groupes de travail nationaux
De nombreux groupes de travail nationaux ont émergé depuis la mise en place de l’auto-organisation et de la collégialité intégrale. Un projet guide médias et de chants autistes ont démarré, l’association est représentée à un groupe de recherche participative sur la fatigue cognitive (Morgane Aubineau). Une journée de réflexion rassemblant de plus de 80 personnes concernées a été organisée en juillet dernier. Les membres ont également souhaité accompagner aux dossiers MDPH et partager leurs témoignages de diagnostic.
Des espaces de travail interne sur le Discord public ou l’accessibilité ont aussi été lancés, comme un système d’accueil, d’intégration et de soutien par pairs. Les membres se sont appropriés le projet de l’association progressivement. Beaucoup de membres sont également arrivés en 2022.
Un Discord privé a été conçu collectivement pour plus d’accessibilité et de focus sur le travail entre membres.
Cependant, cette croissance a aussi généré des problématiques très importantes et l’association doit y répondre en 2023.
Assemblée générale au printemps 2023
En 2023, l’association renforcera sa structure pour protéger nos espaces conviviaux et sécuriser les responsabilités légales et bénévoles.
Un nouveau règlement intérieur sera soumis pour écrire ces nouvelles règles et clarifier les nouvelles responsabilités des membres.
L’assemblée générale va être avancée au printemps 2023 pour formaliser ces changements. La direction collégiale sera renouvelée sur ses postes de communication, de secrétariat, de trésorerie ou de formation.
Cette année, des binômes sont conseillés pour se soutenir et répartir le pouvoir. Le recrutement commence dès maintenant et une formation solide aura lieu.
Des rôles bénévoles et tournants (animation, porte-parolat…) seront aussi proposés dans la dynamique. Les membres voteront pour l’ensemble des candidat.e.s et les changements statutaires comme en 2021.
Cette année 2023 sera la 5ème année de l’association, et nous espérons qu’elle franchisse ce seuil important en toute sérénité.
*L’Auto-défense c’est l’auto-représentation (self-advocacy) revisitée par les mouvements autistes sur le modèle des personnes handicapées intellectuelles des années 60, voir les articles sur le sujet