You are currently viewing Après l’Assemblée Générale Ordinaire, une réorganisation et une ouverture de l’association

L’assemblée générale a eu lieu le samedi 27 février de 14h à 18h15.

Militantisme, Entraide Communautaire, Contributions, Convivialités, Education.
Renouvellement de CLE Autistes en 2021, Engagez vous!

L’association a pu discuté de l’Expertise Autiste avec Léna Dormeau, usagère en psychiatrie. Le débat fut riche et passionnant et cela a aboutit à notre propre remise en cause sur la notion même d’expertise. Nous devons questionner sans cesse cette notion et sa nécessité.

Nous avons également pu assister à une conférence de Pierre Marcantonio sur la culture et les acteurs autistes légitimes au cinéma.

Les dernières polémiques sur Hors-Normes, SIA ou bien la filmographie classique de l’autisme ont pu permettre un rappel salvateur sur les problématiques des films faits sans les personnes autistes. Rien sur nous sans nous est un slogan qui doit être martelé dans l’ensemble de la culture.

Nouveaux statuts et nouvelle organisation

Enfin, c’était l’occasion de mener la première Assemblée Générale de CLE autistes après sa fondation en 2018. Les précédents statuts ont été abrogés pour être remplacés par de nouveaux statuts instituant la nouvelle structuration et organisation de l’association. Cette organisation transformera l’association en mouvement basée sur l’organisation communautaire.

Cette organisation se compose de 8 pôles permettant la centralisation des compétences par thématique et qui sont supervisés par les responsables administrateurs et les animateurs bénévoles. Ces statuts ont été votés dans le respect du quorum et le règlement intérieur a également été réformé pour expliciter ce nouveau fonctionnement interne.

La gouvernance locale a été aussi solidifiée en donnant l’ensemble des pouvoirs de représentation au référents locaux recrutés bénévolement.

Des besoins en recrutement

Nous avons d’ailleurs besoin toujours de ces référents partout en France et nous avons besoin d’animateurs pour animer les Pôles, coordonner les projets et faire avancer les choses. Il faut contacter le secrétariat à contact@cle-autistes.fr

Solidarité autiste

Un nouvel objet a été crée pour instituer l’entraide et la solidarité entre personnes autistes auprès du Pôle Entraide. Un fond de solidarité a été crée pour aider des personnes autistes dans différents domaines. Le Pôle Entraide aura la charge de la discussion démocratique pour attribuer les aides.

Une nouvelle équipe combinant expérience et renouvellement

Le conseil National remplace le conseil exécutif précédent et dispose de 10 postes élus au jugement majoritaire des deux tiers par l’ensemble des membres inscrits de l’association. Plusieurs candidats se présentaient au conseil national de CLE Autistes.

7 postes ont été pourvus et tous les membres ont été élus au conseil national à plus de 80% et 90% pour la majorité.

La nouvelle Secrétaire Générale est Garance Jacquot (Rhône-Alpes) : garance.jacquot@cle-autistes.fr

La nouvelle Porte-Parole est Emilie Carvalho (Bretagne) : emilie.carvalho@cle-autistes.fr

Latifa (Rhône-Alpes) a également été élue Responsable de Formation, Thibault (Ile-de-France) a été réelu à la direction de la communication des réseaux, Jon-Roméo (Nouvelle Aquitaine/PACA) a été élu Responsable Informatique, Catherine (Ile-de-France) a été élue Chargée du Plaidoyer et Antoine (Rhône-Alpes) a été élu Chargé des Relations Extérieures et Internationales.

La nouvelle équipe remercie le conseil exécutif sortant et la Sécrétaire Générale Mélodie Bourger qui a servi l’association pendant plus d’un an par intérim. Elle aura accompagné avec d’autres la transition de l’association vers cette nouvelle organisation depuis la démission de sa direction collégiale en septembre 2019.

Cette équipe renouvelée à plus de 90% permet de mobiliser l’expérience et le capital acquis tout en renouvelant l’ensemble du Conseil National à une génération de moins de 30 ans en majorité, la génération de la neurodiversité.