You are currently viewing [Communiqué de Presse] Présidentielles : le 24 avril pas une seule voix pour Le Pen!

[Communiqué de Presse] Présidentielles : le 24 avril pas une seule voix pour Le Pen!

  • Temps de lecture :10 min de lecture

Nous sommes une association apartisane et pour l’autonomie et l’émancipation des personnes autistes, handicapé.es et de toutes les personnes opprimées.

Nous ne sommes pas engagé.e.s activement auprès d’un.e candidat.e, nous ne donnons pas de consigne, nous partageons simplement notre réflexion et nos inquiétudes.  Nous comprenons et partageons les craintes face à un deuxième quinquennat Macron. Nous savons que, quel que soit le résultat, le quinquennat sera probablement difficile et demandera beaucoup d’organisation et de mobilisation pour porter nos idées.

Mais l’élection de Marine Le Pen représenterait un danger bien plus important pour les groupes opprimés et la démocratie. Nous avons peur pour nos adelphes et pour notre capacité à continuer à nous exprimer si elle était élue, c’est pourquoi nous écrivons ce communiqué et espérons qu’aucune voix autiste ou alliée n’ira à Marine Le Pen.

Si des personnes concernées souhaitent voter Le Pen, nous aimerions justifier notre positionnement par ces arguments : 

Marine Le Pen prévoit de mener une politique d’exclusion sociale systémique des personnes racisées : en particulier les exilé.e.s, migrant.e.s hors UE (ukrainiens, etc.) et les binationaux. Avec sa politique de préférence nationale, elle veut leur restreindre l’accès aux aides sociales (pensions, AAH, AME, CMU, chômage, logements sociaux …), les empêcher de pouvoir postuler à de nombreux emplois (fonction publique, entreprises publiques …) afin de les maintenir dans la précarité ; puis les expulser lorsqu’ils n’auront plus de ressources. Ainsi, même des personnes vivant depuis des décennies sur le territoire français en règle verront leur situation se dégrader rapidement. Le suprématisme blanc est au centre de son projet. 

Marine Le Pen prévoit de mener une politique d’exclusion des personnes trans: suppression des parcours de transition médicale avec un risque de psychiatrisation. Les droits des personnes LGBT+ sont menacés dans leur ensemble car les députés RN votent contre toute avancée au Parlement Européen, on pourrait craindre une loi contre la  “propagande LGBT” telle la Hongrie, son pays modèle. 

Les nombreuses hésitations et silences de Marine Le Pen sur les droits des femmes ne doivent pas nous induire en erreur : le Rassemblement National demeure un parti résolument hostile à leur émancipation. Son programme présidentiel défend une politique nataliste réduisant les femmes à leur rôle de mère. Marine Le Pen utilise les étrangers comme bouc-émissaire des violences contre les femmes. Au Parlement Européen, les eurodéputés RN ont voté contre tous les textes et résolutions en faveur du droit des femmes (en 2016, 2020 et 2021). Il est aussi probable qu’elle s’attaque à d’autres choses une fois au pouvoir : les droits fondamentaux comme l’IVG et les subventions au planning familial seraient en danger.

Enfin, si nous soulignons tous ces points avant le programme handicap de Marine Le Pen, c’est bien parce qu’il faut le lire au prisme du racisme d’abord. Mais les personnes autistes ne doivent pas se tromper : l’augmentation de l’AAH déconjugalisé ne concerne que le complément des personnes handicapées qui travaillent. Cette augmentation se fera au détriment des personnes handicapées racisées qui verront l’AAH supprimée.

Sa politique handicap découle du projet raciste et suprématiste blanc : elle ne peut être qu’eugéniste excluant les personnes neurodivergentes : Marine Le Pen qualifie les recommandations de l’ONU d’”hérésie”, et souhaite construire plus d’établissements spécialisés. Elle ne considère pas les personnes handicapées intellectuelles comme pouvant vivre avec tout le monde et ne se réfère pas à la Convention de l’ONU sur le handicap.

Enfin, elle ne mentionne à aucun moment le handicap psychosocial ni la psychiatrie dans son programme santé. On peut s’attendre à l’absence de politique de ce côté ou pire : un énorme risque d’internements forcés pour les personnes handi fols et racisés.

Ne nous trompons pas, le programme de Marine Le Pen reste malgré les efforts de communication un programme d’extrême-droite fasciste et donc autoritaire. De nombreux juristes ont déjà alerté sur le non-respect de l’Etat de droit, le non-respect de notre constitution, des droits fondamentaux, des traités et conventions signées par la France. La liberté associative serait également sévèrement atteinte et mettrait en péril toute organisation et lutte future pour les droits humains.

Les législatives ne permettent pas de déjouer ses projets de loi : “Dans le cas où elle n’obtiendrait pas de majorité à l’issue des élections législatives, Marine Le Pen aurait tout simplement l’intention de changer les règles du scrutin avant de procéder à un nouveau vote. “Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l’été prochain, puis la présidente dissoudra l’Assemblée” (Canard Enchainé). 

Le 24 avril, devant ce programme raciste, prônant la suprématie de la race blanche en se reposant sur une idéologie eugéniste, menaçant toutes les minorités et les femmes, pas une seule voix autiste ou alliée pour Le Pen ! 

Sources :


– Votes, programmes, discours : les postures anti-femmes de MLP: https://www.mediapart.fr/tools/pdf/1024844

Ces 10 votes des eurodéputés RN qui révèlent l’imposture RN
https://www.mediapart.fr/tools/pdf/1025274

Avec Marine Le Pen au pouvoir, des centaines de milliers d’étrangers et de binationaux seraient interdits d’emploi

https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220415.OBS57184/avec-marine-le-pen-au-pouvoir-des-centaines-de-milliers-d-etrangers-et-de-binationaux-seraient-interdits-d-emploi.html

programme de MLP sur le handicap : https://mlafrance.fr/pdfs/projet-les-porteurs-de-handicap.pdf

programme de MLP sur la santé : https://mlafrance.fr/pdfs/projet-la-sante.pdf 

Marine Le Pen et l’Etat de droit : ce que les juristes disent de son projet de révision des institutions https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/13/marine-le-pen-et-le-referendum-sur-l-immigration-une-revision-de-la-constitution-difficilement-realisable_6122005_4355770.html

Inventaire par les experts associatifs

https://www.mediapart.fr/journal/france/090422/le-peril-le-pen-inventaire-de-ce-qu-elle-infligerait-la-societe/commentaires 

Marine Le Pen : un programme fondamentalement d’extrême droite derrière une image adoucie (article du Monde) https://lookaside.fbsbx.com/file/ANALYSE_MLP.pdf

Dossier Marine Le Pen au pouvoir : le danger se précise https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/marine-le-pen-au-pouvoir-le-danger-se-precise?xtor=CS3-5%3Fat_medium%3Dcustom3&at_campaign=67 

– Droits des LGBT+ : https://www.mediapart.fr/journal/france/190422/derriere-la-dediabolisation-de-marine-le-pen-le-veritable-danger-du-rn-pour-les-lgbti 

Le plan de Marine Le Pen pour s’octroyer tous les pouvoirs une fois à l’Elysée https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.capital.fr/economie-politique/le-plan-de-marine-le-pen-pour-s-octroyer-tous-les-pouvoirs-une-fois-a-l-elysee-1225037