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On recrute ! Un-e chargé-e d’organisation collective

  • Temps de lecture :11 min de lecture

Général

Pour mener à bien nos objectifs, nous sommes organisés par pôles et groupes de travail où 20 bénévoles participent à la réalisation des tâches de l’association.

Nous cherchons un-e chargé-e Organisation collective pour mettre en place et coordonner deux pôles Organisation Collective et Formations pour renforcer l’organisation, la formation et les actions collectives de CLE Autistes. 

Le/La chargé-e organisation collective devra rendre compte régulièrement de l’avancement de sa mission et des résultats obtenus. 

Un bilan annuel de son action sera réalisé et présenté à l’assemblée générale ainsi qu’au Conseil d’administration de l’association.

Descriptif du Poste

  • Intitulé du poste : Chargé-e d’organisation collective. 
  • Contrat : 1 CDD de 12 mois.
  • Disponibilité : dès que possible.
  • Temps de travail : forfait heure de 28h par semaine.
  • Lieu d’activité : En Île de France. Télétravail possible, présence obligatoire 2 jours par semaine dans un espace de co-working à la résidence accessibilité à Paris 20 (Mairie 20e, Métro ligne 3 Gambetta). Le travail consiste aussi à se déplacer en ile de France de façon hebdomadaire.  Des déplacements en France sont à prévoir. 
  • Horaires : compte tenu de la très grande autonomie dont il/elle disposera dans l’organisation de son emploi du temps et des variations aléatoires et imprévisibles de son activité, le salarié relèvera pour le calcul de son temps de travail d’un forfait hebdomadaire en heures de 28h par semaine. Un décompte journalier des heures travaillées sera établi pour assurer le temps de travail et de repos, dans le respect du maximum légal (maximum 10 heures par jour). Il n’est pas prévu d’heures supplémentaires dans la durée hebdomadaire du travail. Cependant les activités de mobilisation avec les bénévoles impliquent d’être en mesure de travailler les soirs (21h maximum) et les week-ends (au moins un week – end par mois, mais pas plus de 2). Ces temps travaillés sont récupérés les jours précédents ou suivants conformément à la loi en vigueur. 
  • Rémunération : 1450 euros brut/mois.
  • Avantages : Carte Navigo à 75%, mutuelle de santé à 50%, 5 semaines de congés payés.
  • Inclusivité : le poste est aménagé en fonction de vos besoins d’accessibilité avec ou sans RQTH, toutes les candidatures sont encouragées sans discriminations. Le salaire peut être éligible à l’AAH différentielle.

Les missions

Sous la direction de la coordination de CLE Autistes et des bénévoles du Pôle Admin/Financements, vos missions tourneront autour de 3 axes. Le poids des axes sera fixé chaque année par les membres en fonction des objectifs annuels. 

Organisation collective (30 %): 

  • Coordination et Animation de communauté des pôles organisation collective et formations.
  • Soutien aux bénévoles et aux actions collectives pour réaliser les réunions et les tâches (co-animation, suivi de projets).
  • Organisation de réunions de réflexion stratégiques et accompagnement à la conduite de campagnes et d’actions.
  • Organisation et soutien à l’animation des ateliers de formation méthodologiques et politiques sur les questions de “community organizing”. 

Développement de l’Ile de France et du réseau CLE Autistes (30%) : 

  • Soutien au recrutement de nouveaux membres et bénévoles et présentation du projet (acteurs locaux, stands, rendez-vous, porte à porte).
  • Cartographie et rencontre des acteur-ices de notre communauté et d’autres luttes locales et nationales pouvant constituer un réseau d’alliés.  
  • Appui aux antennes locales voulant s’organiser.

Formation (30%)

  • Coordination et production de savoirs et de contenus sur les méthodes, outils et thématiques abordées et prioritaires chez CLE Autistes.
  • Conception et amélioration du contenu et des outils de formation de l’association avec les bénévoles du Pôle.
  • Appui au développement de leaders:  identifier, accompagner la prise de responsabilités en privilégiant l’inclusivité.
  • Soutien à l’organisation des séminaires de formations

Participation à la vie de l’équipe et de l’association (10 %) :

  • Soutien logistique aux projets des bénévoles et aux réunions d’adhérents.
  • Soutien aux tâches administratives et à la recherche de financements (donateurs, financements participatifs). 

Le profil 

Même s’il manque certains critères répertoriés ci-dessous, nous vous encourageons vivement à postuler. Il n’y a pas besoin de diplôme particulier.

Compétences : 

  • Tu es ou as été bénévole ou salarié d’une association, d’un syndicat, d’un collectif militant pour la défense des droits et/ou pour une société plus juste. La connaissance du “community organizing” est un avantage. 
  • Connaissances solides autour des questions de validisme et volonté d’en apprendre toujours davantage. La connaissance des autres oppressions est un avantage.
  • Tu te sens à l’aise pour vulgariser, animer des groupes et présenter des connaissances en public. 
  • Tu aimes contacter ou mettre en contact des gens en présentiel et en ligne.  
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Pouvoir organiser et programmer en autonomie son emploi du temps avec sérieux.
  • Maîtrise de l’anglais au moins à l’écrit, niveau B2 minimum.
  • Maîtrise ou volonté de se former aux outils bureautiques et de communication (Google docs / sheets / slides et Microsoft office). 

Qualités requises : 

  • Adhésion aux valeurs (auto-représentation, vie autonome, culture autiste et solidarité) et aux principes de CLE Autistes (pragmatisme, responsabilité, inclusivité, pluralisme).
  • Avoir la conviction que l’organisation collective est la clé pour changer le système.
  • Enthousiasme et envie de travailler avec des bénévoles, ne pas craindre d’être sur le terrain, de discuter avec beaucoup de personnes, de rencontrer constamment de nouvelles personnes et d’être à l’écoute de leurs préoccupations.
  • Prise d’initiative, créativité, ténacité et pugnacité.
  • Savoir travailler dans l’ombre et prendre plaisir à former et à mettre en avant d’autres personnes. 
  • Patience, compréhension, adaptation à différentes manières de communiquer et d’être. 

Processus

Pour postuler : 

Calendrier prévisionnel de recrutement : 

  • Envoi et réception des candidatures écrites. Première sélection.
  • Entretien découverte de 30 minutes avec des bénévoles expérimentés en visio ou présentiel. Deuxième sélection.  
  • Étude de cas par écrit puis entretien technique de 1h avec les membres du CA et des membres expérimentés en visio ou présentiel. 
  • Réponse et prise de poste dès que possible (maximum 01/07/2024).