Lire le résumé en langage simplifié
Le 4 juin 2023 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de CLE Autistes, réseau d’auto-représentant-e-s et d’associations gérées par les autistes en visio-conférence. Elle a réuni des personnes autistes et alliés.
CLE Autistes c’est 115 adhérents et adhérentes, dont 90% sont autistes. Ce qui en fait une des plus grandes associations auto-représentées d’autistes en France.
Que s’est-il passé durant cet AGO ?
Finalisation de la nouvelle structure de l’association :
Depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 février, l’association a achevé sa nouvelle structure, entamée en 2020, suite au départ de son cercle fondateur. Après 3 ans d’expérimentation, nous avons dû accélérer ce projet en prenant en compte nos moyens et ressources actuelles.
Nous avons décidé de devenir une fédération afin de soutenir l’expression et les besoins des groupes auto-représentés en France. Les associations membres peuvent adhérer et les antennes locales peuvent gagner en indépendance, en autonomie financière en développant leurs propres approches.
Finalisation du nouveau projet associatif
L’association a adopté un nouveau projet associatif, conservant notre cadre commun et historique.
Ce projet en Ile-de-France est basé sur la méthodologie d’organisation Community Organizing, qui reconnaît que les personnes ordinaires concernées par un sujet commun, lorsqu’elles s’organisent, sont les mieux placées pour obtenir les victoires concrètes dont elles ont besoin.
Les autres antennes locales sont libres de choisir d’adopter cette méthodologie, quelle que soit leur approche, une aide à l’organisation locale est prévue.
Le numérique facilite les travaux nationaux, les prises de parole publiques et l’échange de ressources communes.
Cela marque la fin d’un militantisme basé majoritairement sur le plaidoyer, et le début d’un militantisme majoritairement axé sur l’action collective et la self-advocacy, en traitant de sujets concrets liés aux conditions de vie des personnes concernées.
Un cadre commun sécurisé :
L’Assemblée a donc présenté et adopté cette évolution de l’association.
- Le nouveau règlement intérieur définit le projet associatif et les règles de fonctionnement.
- Des procédures claires et précises ont également été établies pour sécuriser notre fonctionnement interne et les actions futures. Les adhérents seront engagés dans la gestion des plaintes de manière plus active afin de favoriser la séparation des pouvoirs.
Présentation des rapports d’activités et financiers 2022 :
Le rapport d’activité et financier 2022 a été présenté par le conseil national sortant.
L’année a été marquée par de nombreuses actions, projets et partenariats dans divers domaines tels que la lutte contre les injustices, la vie autonome, l’auto-représentation, la recherche et la solidarité avec d’autres communautés.
Des réalisations notables incluent la conception de la Maison de l’Autisme et le Guide d’accessibilité pour les associations LGBT.
Des orientations nationales
Pour structurer notre action et éviter la dispersion, le réseau fédéral a adopté deux orientations pour encourager les membres à se rassembler autour d’actions ou de projets concrets.
- La lutte contre l’eugénisme. La mobilisation contre la Cohorte Marianne est une action concrète.
- La mobilisation contre le projet de loi France Travail.
Mais, en raison de nos ressources humaines et matérielles limitées, nous avons besoin de nous financer pour atteindre ces objectifs d’organisation collective.
Pourquoi cherchons-nous des financements ?
- Être auto-représentant autiste est difficile, car beaucoup vivent dans la précarité et ont besoin de moyens de subsistance pour s’investir pleinement. Nous souhaitons créer des opportunités pour les personnes marginalisées.
- Nous avons besoin d’indépendance vis-à-vis de l’État français pour avoir la liberté d’agir en faveur d’un changement structurel.
- Les obstacles liés au handicap requièrent du soutien administratif et en communication.
- Ce choix nous permettra de renforcer nos actions en mobilisant davantage de ressources pour des actions concrètes et en formant plus largement nos membres. Un objectif financier de 80 000 euros a été fixé.
Si ce modèle repose sur le financement de la philanthropie engagée, nous invitons tous nos alliés à soutenir notre auto-financement en dirigeant leurs dons vers notre association, plutôt que vers des organisations à vocation caritative ou de services uniquement.
Installation et renouvellement du Conseil National
L’assemblée a également abordé l’évolution de l’association et la composition des collèges et du Conseil National.
Un conseil composé de 12 sièges, dont la moitié peut être occupée par des associations membres, a été adopté.
Ce conseil permettra de coordonner les objectifs et travaux du réseau avec les associations membres et de soutenir les adhérents nationaux.
- Nicolas Joncour a été reconduit dans son mandat de représentation à l’ENIL.
- CLE Autistes Île-de-France rejoint le conseil d’administration en tant qu’entité locale autonome et collective. Elle incarnera CLE Autistes physiquement au niveau de son siège à Paris.
- Nirina Ramiandrisoa et Jessy Pougnaud en tant que membres individuels ont été élus coordinateurs nationaux pour une durée d’un an.